Analysez vos résultats comme un expert

L'objectif de ce tuto, c'est vous permettre de tirer le maximum de valeur des réponses que vous avez obtenues. La plupart des personnes se limitent généralement à la partie graphique. Si c'est ce que vous comptez faire, vous allez passer à côté du plus important. En effet, quel que soit l'éditeur que vous utilisez, vous allez recevoir les réponses sous 2 formats: Le format graphique, et le format individuel souvent sous la forme d'un fichier Excel téléchargeable. 

Vous l'avez compris, le gros du travail va se faire sur ce fameux fichier Excel, même s'il ne faut pas délaisser la partie graphique.

 

Les graphiques

 

Les graphiques vous donnent une vue d'ensemble, et permettent de définir les tendances générales, 

Un résumé de l'ensemble des résultats obtenus, pour prendre un peu de recul.

Ils sont suffisamment explicites, je n'ai donc pas grand-chose à vous expliquer sur le sujet.

Regardez-les, mais ne vous en contentez pas.

 

L'analyse des questionnaires individuellement.

 

Pour aller plus loin dans l'analyse, on va directement sur tourner vers le fichier Excel qui présente les réponses individuelles. 

Le fichier Excel, qui regroupe ligne par ligne tous les questionnaires récoltés, va vous permettre d'effectuer différents niveaux d'analyses.

Vous allez bien évidemment pouvoir analyser les réponses d'un questionnaire en particulier. Par exemple, vous avez reçu un feedback qui vous semble intéressant? Cette analyse individuelle va vous permet de comprendre qui est le répondant, s'il fait bien partie de votre cible, de voir s'il a laissé son adresse email, ect et ce qu'il a répondu à vos autres questions.

 

Cette lecture vous permet de comprendre le répondant, qui il est par rapport à votre projet, ses besoins et attentes, si votre projet l'intéresse... Ici, vous n'analysez pas des chiffres, vous apprenez à comprendre votre marché en fonction de critères précis. 

 

Tous les répondants n'ont pas la même valeur à vos yeux

Par nature, tous ceux qui ne font pas partie de votre cœur de cible, de vos prospects potentiels, peuvent être exclus. S'ils ne font pas partie de votre cible, leurs avis ne doivent pas être pris en compte. Vous ne souhaitez pas écouter tout le monde, vous souhaitez écouter vos futurs clients. D'où l'importance des premières questions, vous savez qui est qui par rapport à votre projet. 

 

Prêtez attention aux questionnaires des répondants faisant parties de votre ciblage, qu'ils soient ou non intéressé. C'est à eux que vous vous adresserez le jour où vous devrez trouver des clients. Comprenez leurs attentes, contraintes, et besoins

Les répondants ayant laissé leurs adresses doivent également retenir votre attention. Ce sont les personnes les plus intéressés par votre projet, et donc logiquement, les réponses les plus importantes pour vous. 

 

Enfin, donnez de l'importance aux réponses longues des questions ouvertes. A chaque diffusion, certains répondants vont plus loin que les autres. Ils écrivent un texte plus long, vous parlent de leurs expériences personnelles... Cela peut être synonyme d'un intérêt particulier pour votre projet.

Jouer avec les critères, pour analyser les réponses sous tous les angles.

 

L'idée ici, c'est qu'il est difficile et fastidieux d'analyser individuellement toutes les réponses. Vous allez donc les trier, de manière à n'afficher que les plus pertinentes en fonction des points que vous étudiez.  

Excel vous donne l'opportunité de trier vos réponses, en fonction de différents critères.

Pour cela il vous suffit de faire une petite manipulation très simple:

Vous cliquez sur le chiffre 1 de manière à sélectionner la ligne qui comprend l'intitulé de vos questions.

Dans la section "accueil" vous devriez voir sur la droite de votre menu "Trier et filtrer", cliquez sur ce bouton, et sélectionné "Filtrer". 

Le tour est joué.

Vous devriez voir, en bas à droit de chaque case de la ligne 1 des petites flèches apparaître. Lorsque vous cliquez dessus, un menu s'affiche, vous permettant de choisir d'afficher ou de masquer les réponses qui correspondent à un critère particulier.

Vous pouvez par exemple choisir de n'afficher que les questionnaires dont les répondants correspondent précisément à vos critères de ciblage et de regarder ceux intéressé par le projet, ou ceux qui justement ne le sont pas. Ceux qui vous ont laissé leurs adresses email... 

Vous pouvez ainsi orienter vos analyses en fonction d'un ou plusieurs critères et vous concentrez sur des points-clés. Cette étape est cruciale pour bien cerner vos résultats. Si vous ne devez retenir qu'une chose de ce tuto, c'est ça!

Enfin, si la diffusion avec Joe Rnalist vous a permis de collecter des adresses emails, ne vous arrêtez pas là.

Rencontrez enfin votre marché

Si vous arrivez à intéresser des prospects potentiels, au point de vous laisser une adresse email, alors vous avez l'opportunité d'aller encore plus loin, et il serait sincèrement dommage de s'arrêter là.

 

En effet, chaque adresse email collectée représente pour vous, une opportunité d'échanger avec un prospect potentiel. Vous avez donc tout intérêt à utiliser ces adresses emails, pour renforcer votre compréhension du marché, en allant toujours plus loin. Et lorsqu'on cherche à comprendre un marché, on peut difficilement faire mieux qu'en échangeant directement avec. 

Posez-leurs toutes les questions que vous n'avez pas encore pu leur poser, présenter plus en profondeur votre projet, échanger sur votre vision, leurs attentes, bref rencontrez-les et comprenez-les.

 

Comment faire? 

Tout simplement en envoyant un mail à chaque répondant qui vous intéresse et qui a laissé son email. Le but de ce premier email, c'est de prendre contact avec eux, expliquant qui vous êtes, que les réponses données vous intéressent et que vous voudriez en savoir plus, en proposant d'échanger par email, téléphone, ou via un rendez-vous si cela est possible.

J'utilise pour ma part cette trame:

"Bonjour, vous avez récemment répondu à mon questionnaire, qui porté sur .... . Vos réponses me sont d'une grande, et je vous en remercie!

A vrai dire, j'aimerais pour échanger plus en profondeur avec vous, 

Seriez-vous disponible pour un appel téléphonique, ou pour échanger par email?

Merci d'avance pour votre aide,

Romain"

L'idée encore une fois étant de faire court, simple et direct. Plus vous avez d'adresse email, plus vous avez de chances d'obtenir des rendez-vous et échanges.

Inutile cependant d'échanger avec tous, si vous arrivez à avoir entre 5 et 10 discussions avec des prospects ciblés, vous ne devriez pas avoir besoin d'aller plus loin, pour le peu qu'ils soient très qualifiés.

Le reste des adresses emails peuvent vous servir à présenter votre projet et votre offre pour avoir d'autres données d'analyses/ feedbacks, ou encore pour annoncer le lancement de l'offre...

Vous avez tout intérêt à construire le projet à prenant régulièrement en compte l'avis des principaux intéressés, vos futurs clients, et de faire de votre projet, une solution attendue.

Enfin, et pour finir, prenez du recul sur les réponses que vous obtenez. On dit que si Henri Ford avec fait une étude de marché en demandant aux gens ce qu'ils voulaient, on lui aurait répondu: "Des cheveux plus rapide".

Les réponses que vous allez collecter doivent vous servir à identifier les besoins profond de vos clients, pour vous permettre de créer intelligemment votre solution. Si vous étiez Henri Ford, vous auriez dû retenir "plus rapide", le cheval n'étant qu'un moyen d'atteindre ce besoin, cette attente.

A très vite!