Diffuser un questionnaire pour une étude de marché

Une étude de marché a pour but d’améliorer la compréhension d’une audience donnée. Pour ce faire, un excellent moyen consiste à créer un questionnaire, puis à le diffuser auprès d’une audience donnée. De nombreuses plateformes permettent la création de questionnaires, comme Google forms, Webquest, Survey Monkey… Malheureusement, il n’est pas aussi facile d’obtenir les réponses…

Dans quel but diffuser un questionnaire pour une étude de marché ?

Quel est l’objectif du questionnaire ?

Lorsque vous créez un questionnaire pour réaliser une étude de marché, il est essentiel de savoir au préalable ce que vous voulez vérifier, et de la part de qui vous voulez le vérifier. (Pour en savoir plus). Une étude de marché est souvent très large et comporte différents éléments d’analyse (SWOT, 4P...). La diffusion d’un questionnaire doit vous servir à avoir des retours concrets de la manière dont se comporte un marché.

Pour que ces retours soient optimaux et le plus représentatifs de votre marché cible, il est essentiel que les questions soient de bonne qualité, d’obtenir un nombre suffisamment de réponses, et que celles-ci proviennent d’une audience la plus proche possible de votre marché cible.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur comment diffuser un sondage, si vous voulez en apprendre plus sur comment créer un questionnaire de manière optimale, nous vous recommandons cet article.

Pour définir le nombre de réponses à obtenir, il est important d’estimer l’importance que vont avoir ces résultats. En effet, plus vous obtiendrez de réponses, et plus l’étude sera fiable et représentative du marché plus global. Nous estimons qu’il est préférable d’obtenir au moins 300 réponses pour pouvoir définir des tendances avec une marge d’erreur limitée.

Comme dit ci-dessus, le nombre de réponses est très important, mais la qualité de celles-ci l’est tout autant. Si votre marché cible est celui de la poupée, mais que vous obtenez de nombreuses réponses venant d’homme de 40 à 70 ans, les résultats ne seront pas pertinents… J’utilise cet exemple grossier pour insister sur le fait que vous devez veiller à bien identifier votre marché cible, et à obtenir le maximum de réponses de leurs parts. Ce seront les réponses les plus pertinentes que vous pourrez avoir!

Vous l’aurez compris, la phase d’obtention de réponse est essentielle, je vais donc vous présenter les différents canaux qui vous permettront de diffuser un sondage.

Les choses à savoir avant de commencer la diffusion:

Quelles solutions pour diffuser un questionnaire?

Lorsque vous avez terminé de créer votre questionnaire, qu’elle que soit l’éditeur que vous aurez choisi (Google forms, Webquest, Survey Monkey…), à la fin de processus de création, vous obtiendrez un lien. C’est ce lien que vous allez essayer de répandre à des endroits stratégiques. Voici les 5 canaux pour diffuser un questionnaire que nous avons trouvé:

Les réseaux sociaux sont, selon nous, un moyen très efficace pour diffuser un questionnaire. En effet, grâce à la diversité des réseaux sociaux et des audiences qu’ils attirent, il est relativement facilement de toucher des profils de personnes. Vous pouvez par exemple contacter vos différents amis/contacts, diffuser votre questionnaire sur des groupes relatifs à votre cible… C’est un moyen gratuit d’obtenir des réponses.

Il vous sera cependant complexe de dépasser un certain nombre de réponses qui sera relatif à la taille de votre communauté. Il vous faudra également veiller à n’interroger que des personnes pertinentes pour l’enquête, ce qui réduit parfois considérablement la liste le nombre de réponses potentiel.

Les réseaux sociaux sont des canaux de diffusion gratuits, et faciles d’accès. Cela peut cependant vite être chronophage. Il peut également être désagréable de déranger certains contacts pour un questionnaire.

Le mailing est une autre possibilité régulièrement mise en avant pour les éditeurs de questionnaires. C’est en effet un bon canal de distribution. Celui-ci est malheureusement réservé aux entreprises possédant une base de données d’adresse email importante. Si vous n’en possédez pas, vous ne pourrez pas faire grand usage de cette méthode.

Une autre technique pour diffuser des questionnaires consiste à mettre le lien de votre questionnaire sur votre site web si vous en possédez un. Plus votre site attire de trafic et plus vous mettrez le questionnaire en avant et plus vous obtiendrez de réponses.

Les forums sont également un bon moyen pour obtenir des réponses qualifiées à un questionnaire d’étude de marché. Il existe en effet de nombreux forums positionnés dans des thématiques spécifiques et qui attirent généralement de nombreux passionnés. N’hésitez donc pas à faire un tour sur Google à la recherche de forums.

Je me répète, mais n'oubliez pas que les résultats obtenus seront directement corrélés aux ciblages des répondants. Plus le répondant s'approche de votre cœur de cible, plus ses réponses ont de la valeur pour vous, et inversement!

Obtenir des réponses grâce à Joe :

Joe Rnalist a pour but de faciliter considérablement la collecte de réponses. Vous pouvez ainsi directement commander vos réponses dans la boutique, et obtenir sans effort des centaines de réponses. Nous collectons les réponses en effectuant des campagnes de communication sur les réseaux sociaux. Cela nous permet de définir un ciblage précis, et de ne collecter que des réponses pertinentes, au vu de votre ciblage.