Diffuser un questionnaire pour une étude de marché

Le questionnaire est un excellent outil pour collecter des informations, des feedbacks, ou encore pour confronter un projet. C'est à la fois très accessible pour les enquêteurs, et très pratique pour les répondants.

Vous pouvez en effet facilement créer un questionnaire via un éditeur tel que Google Form (gratuit), Limesurvey, Survey Monckey, ect...

En revanche, si la création du questionnaire est relativement simple, sa diffusion elle, peut s'avérer être une véritable épreuve. Voyons ça de plus près.

Les 3 critères clés pour réussir votre étude de marché

Si vous souhaitez que votre étude de marché soit représentative, pertinente, vous allez devoir respecter 3 conditions:

 

Un questionnaire efficace: Cela va de soi, vous devez poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.  Vous devez donc prendre garde à différents points. 

Veiller à la cohérence globale du questionnaire, est-ce suffisamment compréhensible pour votre répondant? Comprends-t-il ce que vous cherchez à savoir? 

Faites également attention à ce que le répondant puisse répondre dans des conditions optimales. A-t-il toutes les connaissances nécessaires pour vous donner un avis pertinent? 

Et enfin, soyez efficace dans vos questions, allez à l'essentiel, ne passez pas par 4 chemins. Selon nous, si votre questionnaire fait plus de 12 questions, il y a un problème.

 

Un échantillon suffisamment large: Bien évidemment, si vous souhaitez étudier un marché, le panel de personnes à interrogé doit être suffisamment conséquent, pour pouvoir être représentatif. Un nombre élevé de réponses, vous permettra de limiter l'impacte des retours singuliers, pour mieux appréhender le besoin global. Par exemple, si en interrogeant 200 personnes, l'une d'entre elles vous explique qu'elle absolument besoin d'un produit spécifique pour répondre à son problème. vous prendrez en compte sa demande, mais comme c'est la seule à faire cette remarque sur 200, vous serez en mesure de relativiser, et vous n'en ferez probablement pas votre priorité. 

En revanche, imaginez que vous n'aviez interrogé que 5 personnes dont celle-ci, sa réponse aurait pu avoir nettement plus d'impact que la raison ne le suggérerait .

 

Et surtout des répondants qualifiés: C'est généralement l'élément le plus négligé, et pourtant, c'est à mes yeux le plus important: Vous devez interroger des répondants qui font partie de votre marché cible, et personne d'autre.

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant de beefsteak, vous conviendrez qu'interroger des végétariens, risque de vous amener à faire des choix peu judicieux. 

Autrement dit: Seul votre marché peut vous apporter les bonnes réponses. Vous ne devriez même pas prendre en compte les autres.

 

Pour une étude de marché réussi, vous devez donc diffuser un questionnaire efficace, auprès d'un grand nombre de répondants, choisit en fonction de critères stricts. Selon les ressources dont vous disposez, la collecte des réponses peut s'avérer plus ou moins fastidieuse. Mais voyons tout de suite les solutions qui s'offrent à vous.

Quelles solutions s'offrent à vous pour diffuser votre questionnaire?

Elles dépendent directement des moyens dont vous disposez. Vous allez vite comprendre:

 

Vous pouvez diffuser votre questionnaire par email. L'avantage de cette solution est que vous allez pouvoir contrôler efficacement les personnes interrogées Si vous ne disposez pas de base de données, cette solution ne vous sera malheureusement pas accessible. Cette méthode est donc généralement privilégiée pour les entreprises établies. 

 

Si vous disposez d'un site web, vous pouvez y déposer votre lien, afin d'inciter vos visiteurs à y répondre. Le nombre de réponses que vous arriverez à collecter va donc être directement corrélé au trafic que vous arrivez à générer, et à la visibilité que vous lui donnerez. Cela nécessite cependant d'avoir un site qui génère du trafic qualifié...

 

Si vous disposez d'une page entreprise sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement faire une publication pour partager le questionnaire, et solliciter votre communauté. L'avantage est que vous pourrez faire en sorte que celle-ci ne soit visible que par vos fans, et pouvez donc garantir la pertinence. 

ATTENTION: Je vous déconseille fortement de partager votre questionnaire sur vos réseaux privés. Il y a effectivement peu de chances que tous vos amis/contacts correspondent rigoureusement à votre ciblage. 

Vous risquez donc d'attirer des répondants non pertinents, ce qui ne sert à rien, mise à part complexifier l'analyse.

Prenez également garde au facteur affectif. Imaginons que vous diffusez un questionnaire pour tester une idée d'entreprise et que vous interrogiez des membres de votre famille. Le risque, c'est que par bienveillance, les feedbacks soient minimisés, altérés, pour enfin vous délivrer une mauvaise information.

Vous partez de zéro?

Vous n'avez ni base de donnée, ni site, ni communautés? Pas de panique, d'autres solutions existent. Cela dit, vous allez vite comprendre que collecter un grand nombre de réponses ciblées peut s'avérer extrèmement fastidieux.

 

Les forums sont un canal particulièrement intéressant pour toucher des audiences que vous ne captez pas directement. Il est possible de retrouver des forums concernant n'importe quelle thématique. Pour cela, allez sur google et tentez des recherches du style:

"forum" + "bougie" ou encore "viewtopic" + "pêche", vous pourrez alors limiter les résultats aux forums qui concerne votre thématique. L’inconvénient de cette solution, et qu'il y a peut de chance que vous puissiez obtenir un nombre élevé de réponses.

 

De manière très similaire, vous pouvez vous tourner vers les groupes Facebook pour identifier les répondants qui répondent à vos critères et tenter de les interroger. Prenez garde aux modérateurs, qui sont susceptibles de supprimer votre questionnaire s'ils estiment qu'il n'a rien à faire sur le groupe.

 

Vous pouvez enfin contacter les répondants un à un.  C'est probablement la méthode la plus fastidieuse, mais c'est aussi celle qui vous garantira le meilleur résultat. Pour ce faire, commencez par trouver un moyen d'identifier votre cible, qui sont-ils? Comment les trouver? Puis une fois identifié, contactez les l'un après l'autre, pour leur demander de répondre à votre questionnaire. 

En fonction de votre message, comptez en moyen une réponse tous les 2 ou 3 messages envoyés, donc pour 200 réponses, comptez disons 500 personnes à identifier et à contacter.

Il vous reste une dernière option...

A vrai dire, si vous partez de 0, et que vous n'avez pas prévu de passer vos prochains jours à chercher des répondants, il vous reste une dernière option.

En échange de quelques centaines d'euros, vous pouvez collecter sans le moindre effort, des centaines de réponses ultras pertinentes.

 

Comment? En faisant appel à Joe Rnalist, pour diffuser votre questionnaire.

Nous avons développé une méthode simple, unique et extrêmement efficace pour vous permettre de collecter des centaines de réponses, à un niveau de pertinence difficilement égalable. 

 

Le principe est simple: Nous réalisons des campagnes de communication pour faire la promotion de votre questionnaire, en ciblant les personnes que vous souhaitez interroger.

La précision de notre ciblage est quasiment sans limite, nous diffusons des questionnaires dans le monde entier, dans toutes les langues, à l'échelle d'un pays, d'une ville, parfois même d'un quartier. En fonction d'un intérêt particulier, et bien d'autres critères...

.