Comment réaliser une étude de marché

L'étude de marché peut à la fois être simple et difficile à réaliser, tout dépends du degrés de profondeur attendu. Avec Joe, nous avons décidé de vous offrir une méthode simple, pour vous permettre de réaliser des études à forte valeur ajoutée.

Avant de vous lancer dans votre étude de marché, vous devez avoir conscience qu'une étude digne de ce nom, se compose de 3 grandes parties: l'étude documentaire, l'étude quantitative et enfin l'étude qualitative.

Pour que vous compreniez rapidement, nous pouvons prendre l’exemple suivant : L’étude documentaire vous permettra de savoir qu’il y a plus de 39 millions de véhicules en France, L’étude quantitative vous permettra de savoir qui sont prêts à acheter la vôtre, et pourquoi, finalement l’étude qualitative de savoir s'ils préfèrent un siège moelleux ou compact, un tableau de bord à aiguille ou digital, bleu ou rouge… Bref, vous avez compris l’idée ! 😉

L'étude documentaire, en quête d'informations pertinentes

Nous vous recommandons de commencer par l'étude documentaire. Vous devriez, quelques soit votre marché, trouver des informations qui vous servirons de base pour votre étude. 

L'étude documentaire correspond aux regroupements de l'ensemble des informations que vous saurez capter à droite et à gauche. (Article, livre, Film, Podcast...). Il n'y a aucune limite dans la variété des supports, la seule règle étant que les informations soient pertinentes et d'actualités. Certains marchés bougent plus vite que d'autres, ainsi certains éléments datant de plus de 1 ou 2 ans peuvent déjà être périmés... 

Un bon moyen pour cela est d’aller faire un tour chez vos concurrents, et de regarder s’ils n’ont pas mené d’études publics, publier d’infographies… N'hésitez pas à observer d'autres secteurs d'activités, qui pourraient eux aussi, vous fournir des informations!

Vous pouvez également faire un tour sur Slideshare, on y trouve de nombreuses présentations souvent très pertinentes, à vous ensuite de faire le tri de l’information.

Les études documentaires peuvent vous fournir un bon nombre d’informations très utiles, et parfois inaccessibles par vos seuls moyens, y passer un peu de temps est donc important. Mais cela n’est cependant à nos yeux pas suffisant pour créer une étude de marché digne de ce nom. Vous avez en effet besoin d’avoir des retours précis sur la manière dont vous souhaitez monter votre projet.

L'étude quantitative, comprenez votre marché

Une étude quantitative consiste à interroger un grand nombre de personne dans le but de définir les tendances globales d'un marché. Pour ce faire, l'idéal est de créer un questionnaire que vous diffuserez auprès de votre cible. Différentes méthodes existent : la prospection téléphonique, les sondages dans la rue, et selon nous la meilleure méthode, la diffusion par internet. Moins coûteuse, plus rapide, et plus qualitative grâce à l’anonymat !

Vous devez veiller à créer un questionnaire qui interroge vos clients potentiels sur des éléments précis que vous souhaitez valider. Si vous ne savez pas comment faire, n'hésitez pas à consulter l'article de Joe sur comment créer un questionnaire efficaceVous pouvez également commander notre Méga Guide gratuit sur la page d'accueil.

Une fois le questionnaire créé, il va falloir cibler les répondants. La diffusion doit être effectuée auprès d'une audience qui se rapproche le plus possible des prospects que vous allez cibler. C'est la condition à respecter impérativement si vous souhaitez obtenir une étude quantitative qui soit vraiment représentative de votre marché cible. Si vous ne savez pas comment faire, on vous recommande cette page! Vous pouvez ensuite commencer la diffusion de votre questionnaire. Ce peut être sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, sur des forums. Tous les canaux sont bons, tant que parvenez à atteindre votre cible ! 😉 Pour ce qui est du nombre de réponses à obtenir, cela va dépendre de l'importance que vous donnez à l'étude de marché.

Plus le nombre de réponses est élevé, plus votre étude de marché sera fiable. Pour une étude sérieuse, on vous recommande tout de même d'obtenir entre 200 et 400 réponses. 

Si vous ne parvenez pas à atteindre une communauté assez grande de répondants, ne vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur Joe. C'est un spécialiste de la diffusion de questionnaire, vous avez simplement à indiquer votre cible et à définir le nombre de réponses que vous souhaitez obtenir, Joe s'occupe du reste!

Vient finalement l'analyse des réponses. Les différents éditeurs de questionnaires vous proposent généralement des outils statistiques pour observer les résultats obtenus. Quel que soit votre éditeur, vous avez toujours la possibilité d'exporter ces données sur un fichier Excel, et nous vous le recommandons ! Cela vous permettra d'exploiter et de croiser vos données beaucoup plus facilement, pour en obtenir le maximum de retours possibles.

L'étude qualitative, à la recherche des petits détails

Grâce à votre étude quantitative, vous avez connaissez désormais beaucoup mieux votre cible. Vous comprenez mieux leurs habitudes et avez pu définir des tendances de marché. Vous avez donc une idée du succès que pourra rencontrer votre produit, ses principaux freins et atouts. Vous pouvez donc si le besoin s'en fait sentir, décider d'aller plus loin dans la compréhension de vos clients cibles. Vous devez alors contacter un échantillon plus réduit de personnes, afin de leur poser toutes les questions qui vous trottent en tête. Si vous ne savez pas où trouver ses répondants très qualifiés, pourquoi ne pas regarder du côté des répondants de votre étude quantitative ? (Possible à condition d'avoir proposé aux répondants intéressés de laisser un email! 😉).

Nous vous conseillons pour ce type d'étude de créer une liste de questions que vous poserez aux répondants en direct, que ce soit en physique ou par téléphone. L'avantage du direct, c’est que vous pourrez rebondir sur les réponses qui vous intéressent. Gardez bien en tête, que vous êtes à la recherche de toutes les informations existantes entre votre produit/service et vos clients potentiels, n’hésitez donc pas à voir large !

L’étude qualitative est assez chronophage, entre la préparation de questionnaire, la réalisation des entretiens et l’analyse des réponses obtenues. C’est néanmoins un format qui vous apportera des résultats d’une grande précision. Je n’évoque pas l’importance de bien cibler, vous comprenez que c’est essentiel.

Vous connaissez désormais les 3 grandes composantes de l'étude de marché, ainsi que leurs rôles. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer.

Cette méthodologie vous permettra d'avoir des études de marché complètes. Soyez cependant conscient que vous devait la réaliser avec sens. Inutile d'aller chercher des informations qui ne vous serviront pas, sous prétexte que c'est la manière de procéder. Agissez avec bon sens, et concentrez-vous sur les données qui vous sont nécessaires.