Guide complet sur les fonds indiciels

fonds indiciels
 
Les fonds indiciels sont des fonds d’investissement qui suivent un indice de marché, généralement composé d’actions ou d’obligations. Ces fonds investissent généralement dans tous les composants de l’indice qu’ils suivent et ont des gestionnaires de fonds dont le travail consiste à s’assurer que le fonds fonctionne aussi bien que l’indice. Les fonds indiciels sont vraiment d’excellents investissements gérés passivement et vous permettent d’investir dans des indices boursiers rapidement et à moindre coût. Les fonds indiciels, contrairement aux FNB, ne sont pas nécessairement cotés en bourse. La plupart des courtiers en ligne n’autorisent pas l’accès aux fonds indiciels, car il est possible de participer à des fonds en s’adressant directement aux fournisseurs de fonds associés (tels que Vanguard, VanEck ou BlackRock). D’autre part, il existe de nombreux courtiers ETF qui sont valides et accessibles. En effet, les fonds négociés en bourse présentent d’innombrables avantages , tels que :
  • Faibles commissions et peu d’impôts à payer.
  • Ils permettent d’investir dans des secteurs spécifiques.
  • Ils ont des caractéristiques commerciales comparables aux actions.
  • Ils présentent un faible risque en raison d’une forte diversification.
  • Ils permettent le réinvestissement des dividendes.
  • Vous n’avez rien d’autre à faire que de vous y abonner.
  • Ils sont flexibles.
À propos du courtier eToro , par exemple, vous pouvez acheter de nombreux ETF avec 0 % de commissions de trading et avec un dépôt minimum de seulement 50 $. Sur eToro, vous pouvez également copier les meilleurs commerçants de la plateforme et simuler des achats sur le compte Démo.  

 

🔍 Actif: Fonds indiciels
📈 Niveau de risque: Faible/Moyen
🥇 Meilleur fournisseur: Vangu ard
😀 Alternative: ETF
 

Comment investir dans des fonds indiciels

Pour investir dans des fonds indiciels, suivez simplement 3 étapes:
  1. Choisissez l’index que vous souhaitez répliquer.
  2. Choisissez un fonds qui suit l’indice sélectionné.
  3. Achetez une part de ce fonds indiciel.
 

Choisissez un index

Il existe des centaines d’indices différents que vous pouvez suivre à l’aide de fonds indiciels. L’indice le plus populaire est le S&P 500 , qui comprend 500 des meilleures sociétés du marché boursier américain. Voici une courte liste des principaux indices boursiers, ventilés en fonction de la part de marché qu’ils couvrent:
  • Grandes actions américaines : S&P 500, Dow Jones Industrial Average , Composite Nasdaq
  • Petites actions américaines : Russell 2000 , S&P Smallcap 600
  • Actions italiennes : FTSE MIB
  • Actions européennes : EURO STOXX 50, CAC 40, DAX 30, IBEX 35
  • Obligations : Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond
  • Actions mondiales : MSCI EAFE, MSCI Emerging Markets
En plus de ces indices, vous pouvez également trouver de nombreux autres indices mineurs liés à des secteurs spécifiques :indices nationaux, en disons avec des actions d’entreprises à croissance rapide, des indices avec des actions de valeur, des indices qui limitent leurs investissements en fonction de leurs propres systèmes de filtrage, etc.  

 

Choisissez le bon fonds pour votre indice

Une fois que vous avez choisi un indice, vous pouvez généralement trouver au moins un fonds indiciel qui le suit. Pour les indices populaires comme le S&P 500, vous pouvez choisir parmi de nombreux fonds indiciels. Si vous avez plus d’une option de fonds pour l’indice que vous avez choisi, nous vous recommandons de vous poser quelques questions de base.
  1. Quel fonds indiciel suit le mieux la performance de l’indice?
  2. Quel fonds indiciel a les coûts/frais les plus bas?
  3. Existe-t-il des limites ou des restrictions sur un fonds indiciel qui m’empêchent d’investir?
  4. Le gestionnaire de fonds a-t-il d’autres fonds indiciels que je souhaite utiliser?
Les réponses à ces questions devraient vous permettre de choisir plus facilement le fonds qui vous convient le mieux.  

 

​​​Acheter une part dans un fonds indiciel

Pour acheter des parts du fonds choisi, il est généralement possible d’ouvrir un compte directement auprès de la société de gestion de portefeuille (SGR) qui propose le fonds. Voici les 5 meilleures sociétés de gestion d’actifs en Europe:
  1. AZ Fund Management SA
  2. Kairos Partenaires SGR
  3. Anima SGR
  4. Azimut Asset Manager
  5. Eurizon Capital
Alternativement, vous pouvez ouvrir un compte de courtage avec un courtier ETF qui vous permet d’acheter et de vendre des parts du fonds qui vous intéresse. Pour décider quelle alternative vous convient le mieux, vous devrez comparer les coûts et les fonctionnalités. Certains courtiers facturent des frais supplémentaires pour acheter des parts de fonds, mais en général, ils constituent l’alternative la moins chère. M De nombreux investisseurs préfèrent également que tous leurs investissements (actions, ETF, fonds, CFD, etc.) soient détenus sur un seul compte. Si vous envisagez d’investir dans plusieurs fonds indiciels proposés par différents gestionnaires de fonds, l’option courtier est probablement le meilleur moyen de conserver tous vos investissements dans un seul compte. L’ inscription aux plateformes de trading en ligne ici dans le tableau C’est gratuit et ils proposent tous la démo , qui est également gratuite. La démo est un outil indispensable pour tester la plateforme et comprendre si elle nous convient sans perdre d’argent.  

 

Investir dans des fonds indiciels: avantages

Investir dans des fonds est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de créer de la richesse dans le long terme, ils sont certainement considérés comme des investissements sûrs. Investir dans des fonds ne nécessite pas de grandes compétences en trading, il vous suffit d’acheter une action et de la conserver longtemps dans votre portefeuille. Les investisseurs trouvent les fonds indiciels particulièrement utiles principalement pour les raisons suivantes:
  • Ils minimisent le temps passé à rechercher des actions individuelles. Vous comptez simplement sur le gestionnaire de portefeuille du fonds pour investir dans un indice qui comprend déjà les actions dans lesquelles vous vouliez investir.
  • Vous pouvez investir avec moins de risque . La plupart des indices comprennent des dizaines voire des centaines d’actions et d’autres instruments. La diversification réduit les risques de subir des pertes importantes si quelque chose de grave arrive à une ou deux sociétés de l’indice.
  • Les fonds indiciels sont disponibles pour une large gamme d’actifs . Vous pouvez acheter à la fois des parts de fonds indiciels boursiers et obligataires. Vous pouvez également acheter des fonds indiciels plus ciblés qui se concentrent sur certains secteurs du marché financier.
  • C’est un investissement peu coûteux . Les fonds indiciels sont généralement beaucoup moins chers que les fonds gérés activement. En effet, un gestionnaire de fonds indiciel n’a besoin d’acheter que les actions ou les obligations d’un indice.
  • Vous paierez moins d’impôts . Les fonds indiciels sont assez avantageux sur le plan fiscal par rapport à de nombreux autres placements.
  • Il est beaucoup plus facile de respecter votre plan d’investissement . Lorsque vous utilisez des fonds indiciels, vous pouvez automatiquement investir mois après mois et ignorer les hauts et les bas à court terme, confiant dans les rendements à long terme.
 

Investir dans des fonds indiciels: inconvénients

Les fonds indiciels ne sont pas pour tout le monde. Certains des inconvénients d’investir dans des fonds indiciels sont les suivants:
  • Vous ne battrez jamais le marché . Les fonds indiciels sont conçus uniquement pour correspondre à la performance du marché, donc si vous voulez faire vos preuves, les fonds indiciels ne vous donneront pas cette chance.
  • Vous n’avez aucune protection contre les pertes . Les fonds indiciels suivent l’indice dans les bons et les mauvais moments, lorsque le marché s’effondre (bear market), votre fonds indiciel le fera aussi.
  • Vous ne possédez pas toujours des actions que vous aimez . Selon l’indice que vous choisissez, vous pourriez finir par posséder des actions indésirables.
Pour pallier certaines de ces lacunes, il est toujours possible de détenir une combinaison de fonds et d’autres instruments, de manière à réduire le risque du portefeuille et augmenter la possibilité de rendements plus élevés. Si vous prévoyez d’utiliser exclusivement des fonds indiciels, cependant, vous devrez vivre avec leurs limites.  

 

Autres options d’investissement

Pour en savoir plus sur comment investir de l’argent, voici un résumé des autres options d’investissement:
Actions Les actions sont des investissements dans le succès futur d’une entreprise. Lorsque vous investissez dans les actions d’une entreprise, vous réalisez un profit si l’entreprise réalise un profit.
Obligations Tout comme le prêt de l’argent fait partie de la vie quotidienne de la plupart des gens, même les entreprises et les municipalités empruntent de l’argent en utilisant des obligations.
ETF Les ETF sont des fonds gérés passivement Les fonds communs de placement sont très similaires aux actions.
Indices Les indices sont le résumé valent un panier d’actions, ils peuvent vous aider à équilibrer votre portefeuille.
les CFD les CFD sont des instruments qui reproduisent la performance de l’actif sous-jacent. Ils vous permettent de gagner même si le prix de l’actif baisse.

Conclusions

Les fonds indiciels offrent à tous les investisseurs, novices et expérimentés, un moyen simple et efficace d’investir . Si vous souhaitez augmenter vos revenus à long terme , mais que vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire des recherches, ces outils sont vraiment un excellent moyen d’atteindre vos objectifs financiers. objectifs de manière passive. Si vous êtes jeune, désireux de créer de la richesse et non de la préserver, notre conseil est d’investir dans des fonds indiciels au sein d’un portefeuille diversifié qui comprend également des actions, des obligations, des CFD et d’autres actifs.

 

FAQ

Que sont les fonds indiciels?
Les fonds indiciels sont des fonds d’investissement qui suivent un indice de marché, généralement composé d’actions ou d’obligations. Ces fonds investissent généralement dans tous les composants inclus dans l’indice qu’ils suivent et ont des gestionnaires de fonds dont le travail consiste à s’assurer que le fonds fonctionne aussi bien que l’indice.
Quelle est la différence entre les fonds indiciels et les ETF?

Les fonds indiciels, contrairement aux FNB, ne sont pas nécessairement cotés en bourse. La plupart des courtiers en ligne vous permettent d’investir dans des ETF mais pas dans des fonds.

Que sont les fonds indiciels?
Les fonds indiciels sont des fonds d’investissement qui suivent un indice de marché, généralement composé d’actions ou d’obligations. Ces fonds investissent généralement dans tous les composants inclus dans l’indice qu’ils suivent et ont des gestionnaires de fonds dont le travail consiste à s’assurer que le fonds fonctionne aussi bien que l’indice.
Quelle est la différence entre les fonds indiciels et les ETF?

Les fonds indiciels, contrairement aux FNB, ne sont pas nécessairement cotés en bourse. La plupart des courtiers en ligne vous permettent d’investir dans des ETF mais pas dans des fonds.

Retour en haut