Malheureusement, le Web regorge d’ escroqueries sur le thème du commerce en ligne et les gens qui tombent dans le panneau. Cela ne signifie absolument pas que le trading en ligne est une arnaque mais que vous devez faire très attention et utiliser uniquement des plateformes autorisées pour investir légalement.
Généralement, les escrocs ciblent les utilisateurs novices, sans aucune formation financière, qui effectuent des recherches sur les moteurs de recherche les plus populaires. Alors que certaines escroqueries affichent des rendements potentiels excessivement élevés pour inciter les utilisateurs malheureux à investir, il peut également y avoir des escroqueries qui offrent des rendements réalistes afin de rendre leur offre plus légitime.
Ces sites frauduleux ont toujours les mêmes caractéristiques et ne sont jamais autorisés par la CONSOB ni régulés par une autorité de contrôle. Pour toutes ces raisons, dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement des arnaques au trading en ligne, comment les éviter et que faire si vous avez été victime d’une arnaque.
Si, en revanche, vous souhaitez investir directement sur une plateforme de trading en ligne autorisée et simple d’utilisation, vous pouvez essayer eToro. eToro est un courtier en ligne, en possession des licences nécessaires, qui vous permet d’investir légalement dans des actions, des ETF, des CFD et des crypto-monnaies, et même de copier automatiquement les meilleurs traders de la plateforme. Vous pouvez l’essayer gratuitement dans Demo et commencer à investir à partir d’un montant minimum de seulement 50 $.
📈 Thème de l’arnaque: | Trading en ligne |
⚖ Réglementation: td > | Aucun |
💻 Comment ça marche: | Sites frauduleux |
👮 Que faire: | Signaler |
⭐ Alternative juridique i: | Courtiers en ligne réglementés |
Arnaque au trading en ligne: comment ça marche?
Les arnaques au trading en ligne fonctionnent presque toutes de la même manière . Ces escroqueries de trading en ligne sont généralement promues par des sites Web frauduleux qui proposent des plateformes de trading en ligne innovantes ou des systèmes de trading automatique qui, cependant, ne le sont pas. existent réellement.
Les arnaques au trading en ligne sont également souvent promues via les réseaux sociaux ou d’autres canaux. Les escrocs promettent généralement des rendements élevés et utilisent de fausses mentions de célébrités et des images de produits de luxe pour attirer les gens dans leurs escroqueries. Les publicités renvoient toujours vers des sites Web d’aspect professionnel, où les consommateurs sont persuadés d’investir, soit via un compte géré où l’entreprise négocie en leur nom, soit en négociant eux-mêmes en utilisant la « plate-forme » de l’entreprise.
Dans la plupart des cas, ces sites nécessitent un investissement initial d’environ 200 euros, une somme que l’utilisateur ne reverra jamais. Dans les cas les plus malheureux, l’utilisateur recevra également des appels intimidants pour le convaincre de payer plus d’argent.
Dans le cas d’escroqueries présentant des caractéristiques similaires au marketing de réseau, les consommateurs signalent également qu’ils ont initialement reçu des retours . C’est pour donner l’impression que leur trading a réussi et pour les encourager à déposer plus d’argent et à recommander à un ami ou à un membre de la famille d’investir. Cependant, les retours finissent par cesser, le compte du client est suspendu et la prétendue « entreprise » disparaît. Le plus grave est que de nombreuses sociétés frauduleuses prétendent avoir un siège social et être agréées. En réalité, ce n’est pas vrai et la plupart des entreprises derrière ces sites sont basées dans des paradis fiscaux.
Comment éviter ces escroqueries commerciales?
Pour éviter de tomber dans une escroquerie de trading en ligne, vous devez:
-
- Méfiez-vous des publicités en ligne et sur les réseaux sociaux qui promettent des rendements élevés sur les investissements en ligne.
- Faites attention à la structure du site. Tous les sites frauduleux ont généralement les caractéristiques suivantes : ils promettent des retours impossibles, ils associent leur nom à des personnes célèbres, ils publient des avis fictifs de personnes qui n’existent pas réellement, ils ne précisent pas le nom de l’entreprise sur le site ou l’entreprise spécifiée a son siège social dans un paradis fiscal, n’a pas d’avis de non-responsabilité sur les risques associés au commerce, change souvent de domaine, etc.
- Méfiez-vous toujours si vous êtes approché à l’improviste, pressé d’investir rapidement ou promis des rendements qui semblent trop beaux pour être vrais.
- Faites toujours des recherches plus approfondies sur le site que vous envisagez et sur l’entreprise avec laquelle vous envisagez d’investir.
- Consultez le registre CONSOB (Commission nationale des sociétés et de la bourse) des sociétés de courtage autorisées à opérer en Italie. Sur le site de la CONSOB, vous trouverez également tous les sites qui ont été bloqués ou qui se sont retrouvés sur sa « liste noire ». Cependant, il convient de noter que tous les investissements ne sont pas réglementés par les régulateurs. Par exemple, les crypto-actifs ne sont pas réglementés, donc si vous voulez investir dans les crypto-monnaies correctement, vous devez faire doublement attention à une éventuelle arnaque Escroqueries sur le thème du Bitcoin et n’utilisez que les plateformes les plus fiables.
- Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un clone. Les sites frauduleux se font souvent passer pour une véritable entreprise autorisée par la CONSOB, appelée « entreprise clone ». Il est donc conseillé de toujours utiliser les coordonnées présentes dans le Registre CONSOB et non celles fournies par le site frauduleux
- Consultez la liste des avertissements CONSOB. Vous pouvez utiliser le site Web officiel de la Commission pour vérifier les risques d’une opportunité d’investissement potentielle.
- Vérifiez si la société est enregistrée, où elle est enregistrée et les noms des administrateurs. Afin de vérifier si d’autres utilisateurs ont exprimé des inquiétudes, vous pouvez également rechercher en ligne le nom de l’entreprise, les noms des administrateurs et le produit que vous envisagez. De nombreuses escroqueries sont souvent mal évaluées par des sites Web financiers plus honnêtes.
- Vous devriez sérieusement envisager d’obtenir des conseils ou des conseils financiers indépendants avant d’investir. Assurez-vous que toute entreprise avec laquelle vous traitez est réglementée et ne prenez jamais de conseils en investissement de la part de l’entreprise qui vous a contacté, car cela pourrait faire partie de l’arnaque.
- Ne donnez pas accès à votre appareil en téléchargeant un logiciel ou une application à partir d’une source en laquelle vous n’avez pas confiance. Les fraudeurs peuvent être en mesure de prendre le contrôle de votre appareil et d’accéder à votre compte bancaire.
Arnaque au trading en ligne ou réalité?
À ce stade, beaucoup se poseront la question suivante: le commerce en ligne est une arnaque ou une réalité? Le trading en ligne n’est absolument pas une arnaque mais c’est un moyen légal d’investir votre argent. Cela ne veut pas dire que vous réaliserez nécessairement un profit mais qu’il sera possible d’obtenir un rendement potentiel pour un certain niveau de risque. Eh bien oui, le commerce en ligne comporte des risques et des courtiers fiables, contrairement aux arnaques, mettent en garde leurs clients sur cet aspect.
Si vous souhaitez trader en ligne légalement, les étapes à suivre sont les suivantes:
-
-
- Étudiez l’un des meilleurs cours de trading en ligne.
- Pratiquez beaucoup avec le compte démo du courtier choisi.
- Établissez votre appétit pour le risque, votre budget et dans quoi investir.
- Déposez le montant minimum du courtier choisi, qui varie généralement de 50 à 250 euros.
- Commencez lentement à construire votre portefeuille diversifié.
- Passez en revue vos positions au fil du temps.
-
Arnaque au trading en ligne: que faire? qui contacter ?
Qui contacter en cas d’escroquerie au trading en ligne? Si vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez signaler l’entreprise ou l’arnaque en cause en contactant la CONSOB au 06.8477611 ou en utilisant le formulaire SIPE sur le site officiel. Même si vous avez des doutes sur une arnaque potentielle, contactez CONSOB immédiatement.
Si vous avez déjà investi votre argent sur un site Web frauduleux, il est très probable que des escrocs vous ciblent à nouveau ou envoient vos données à d’autres criminels. La prochaine escroquerie de trading en ligne pourrait être complètement distincte ou liée à l’arnaque précédente; par exemple, il pourrait s’agir d’une offre pour récupérer votre argent ou pour racheter votre investissement après avoir payé des frais.
Que puis-je faire pour récupérer l’argent perdu? Si vous avez été victime d’une escroquerie de trading en ligne, en plus de contacter la CONSOB, vous devez également suivre les étapes ci-dessous afin de récupérer l’argent perdu:
-
-
- Signaler l’incident au parquet de votre commune de résidence. Ceci afin d’accélérer les délais plus longs de la Police Postale.
- Contactez immédiatement votre banque pour éventuellement bloquer votre carte ou votre compte bancaire, et pour savoir si vous pouvez être remboursé en cas de compte frauduleux.
- Contactez un avocat spécialisé dans les escroqueries en ligne si vous avez investi beaucoup d’argent.
- Arrêtez tout contact possible avec les escrocs.
-
Une fois la plainte déposée, il ne reste plus qu’à attendre que la justice suive son cours. Dans certains cas, il est possible de récupérer l’argent perdu alors que dans les cas les plus malheureux, notamment lorsque l’entreprise frauduleuse est basée dans un paradis fiscal, vous ne reverrez plus jamais un centime.
Témoignages d’arnaques au trading en ligne
Malheureusement, le web regorge également de témoignages de personnes qui ont été victimes d’une arnaque au trading en ligne. Vous pouvez trouver des témoignages d’arnaques au trading en ligne sur les canaux suivants:
-
-
- Articles en ligne
- Réseaux sociaux
- YouTube
- Trustpilot
- Forum
-
Voici par exemple un témoignage relatif à une arnaque bien connue sur le thème du Bitcoin (qu’on ne nommera pas) :
« Aujourd’hui ils m’ont volé 250 euros et heureusement que j’ai payé avec une carte prépayée que j’ai immédiatement bloquée ; Je n’ai pas envoyé les photocopies de CI et de carte de crédit qu’ils voulaient sinon ils voleraient également mon identité; Je leur ai envoyé un mail les invitant à restituer les 250 euros sous 5 jours, sinon je les signalerai et je le ferai ; J’espère qu’après tant de plaintes, ils seront bloqués, mais j’ai été vraiment stupide.
Même la rédaction bien connue de Le Iene a dédié un service aux escroqueries au commerce en ligne et en fait « l’escroquerie au commerce en ligne des hyènes » est l’une des phrases les plus tapées sur le moteur de recherche. Bien que le service ait été critiqué pour diverses inexactitudes, le fond du problème est toujours le même : il ne faut jamais s’appuyer sur des systèmes d’investissement non réglementés et il ne faut jamais investir de manière inconsciente.
Conclusions
Au cours de cet article, nous avons analysé le fonctionnement des escroqueries sur le thème du trading en ligne, comment les éviter eux et que faire si vous avez déjà investi de l’argent. Malheureusement, ces escroqueries sont très sournoises et ceux qui n’ont pas une formation financière de base peuvent facilement tomber dans le piège.
Enfin, nous vous rappelons que le trading en ligne n’est pas une arnaque mais un moyen intelligent de maximiser votre argent, mais cela uniquement à condition d’ investir dans la bourse en connaissance de cause et sur des plateformes autorisées par la CONSOB ou en possession de la licence nécessaire (CySEC, FCA, etc.).
N’hésitez pas à nous laisser votre expérience personnelle dans les commentaires au cas où vous auriez déjà été victime d’une arnaque au trading en ligne.
FAQ
Les arnaques au trading en ligne fonctionnent presque toutes de la même manière. Ces escroqueries sur le commerce en ligne sont généralement promues par des sites Web frauduleux qui proposent des plateformes de commerce en ligne innovantes ou des systèmes de commerce automatique, mais en réalité, ils n’existent pas.
Il est nécessaire de déclarer l’incident au Parquet de votre commune de résidence. Ceci afin d’accélérer les délais plus longs de la Police Postale.