Le Marketing de Réseau (Multi Level Marketing) est un type de vente directe dans lequel les vendeurs vendent des produits directement aux consommateurs et les convainquent de devenir eux-mêmes vendeurs afin de recevoir une récompense monétaire de la part de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Les vendeurs seront récompensés non seulement pour leurs propres ventes mais aussi pour celles réalisées par les vendeurs recrutés. Dans la plupart des cas, ceux qui adhèrent à ces systèmes ne gagnent rien.
👥 Activité: | Marketing de réseau |
⚖️ Règlement: | Loi n. 173 du 17 août 2005 |
💰 Gains: | Dans plus de 90% des cas, il n’y a pas de gain |
❓ De quoi s’agit-il: | Vente directe et approvisionnement de nouveaux vendeurs |
📃 Contrat de travail: | Non, les collaborateurs sont indépendants |
💳 Salaire fixe : | Non, il y a des commissions et/ou primes |
⏱ Horaires de travail: | Horaires flexibles |
Il s’agit d’un système né au début des années 1900 d’une société californienne de vitamines, qui effectuait ce que l’on appelle la « vente à domicile » et ce n’est pas un nouveau modèle commercial que les gens comprends pas. Mais ce qui a changé aujourd’hui, c’est la manière controversée dont les nouveaux vendeurs sont achetés sur les réseaux sociaux .
Ceux qui rejoignent des sociétés de marketing de réseau ont généralement un profil Instagram sur lequel ils se définissent avec des termes tels que : « Digital Entrepreneur », « CEO », « Gold Manager », etc. . . Il n’y a rien de plus faux, ces sujets ne sont que des vendeurs directs et non de véritables gestionnaires ou entrepreneurs, sinon par la loi ils devraient être inscrits au registre des sociétés.
Ils ont aussi l’habitude de rapporter des « bilans » sur leurs profils à travers lesquels ils font croire qu’il s’agit du montant qu’ils gagnent chaque mois. En réalité, les vendeurs ne touchent qu’un pourcentage négligeable et dans la plupart des cas ils ne gagnent même pas 200 euros par mois. Selon la Federal Trade Commission :
« 99,6% des personnes qui se sont lancées dans le marketing de réseau ont perdu de l’argent et la moitié des vendeurs ont abandonné la première année ».
Ce que nous trouvons très grave chez Joernalist , c’est que ceux qui tombent dans ces pièges sont toujours des gens qui sont dans un état des difficultés financières ou de jeunes étudiants à la recherche d’un revenu complémentaire. Vous devez faire très attention, le modèle pour attirer les gens sur le réseau est toujours le même , ils veulent vous faire croire qu’avec un engagement, vous obtiendrez des résultats, mais en réalité, seuls ceux qui sont au sommet de ces systèmes gagnent.
A long terme, il est bien plus efficace d’investir 50 euros par mois dans un ETF S&P 500 , sur des brokers tels que eToro , plutôt que d’adhérer à ces systèmes dans lesquels les seuls qui gagnent sont les dirigeants de l’entreprise et ceux qui ont une forte exposition sur les réseaux sociaux tels que Instagram . Sur le courtier eToro, vous trouverez de nombreux actifs dans lesquels investir et vous pourrez commencer par copier les meilleurs traders de la plateforme.
Marketing de réseau Qu’est-ce que c’est ?
Le marketing de réseau est un modèle commercial qui dépend des ventes directes, de personne à personne , par des représentants indépendants qui travaillent généralement à domicile. Une entreprise de marketing de réseau peut être à un seul niveau, où les produits sont vendus uniquement, ou plus communément à plusieurs niveaux , où de nouveaux vendeurs sont également recrutés. Le marketing de réseau peut donc nécessiter la construction d’un réseau de partenaires commerciaux ou de vendeurs pour des opérations de « génération de leads » et pour conclure des ventes.
Il existe à la fois des sociétés de marketing de réseau réputées sur le marché et des sociétés qui ont été exposées comme des « systèmes pyramidaux ». Dans le cas du système pyramidal, l’entreprise ne se concentre pas sur la vente aux consommateurs mais sur le recrutement de nouveaux vendeurs qui peuvent même être tenus de payer à l’avance des kits de démarrage d’entreprise coûteux. Personne, bien sûr, ne devrait avoir à payer pour travailler!
Dans le cas des sociétés de marketing de réseau sérieuses, comme évoqué en introduction, il faut cependant considérer que seules celles qui sont au top, ou qui sont déjà bien connues sur les réseaux sociaux, sont en mesure de gagner des chiffres décents. Les nouveaux entrants ne reçoivent généralement même pas 200euros par mois . Le pire est que ces entreprises s’appuient souvent sur des idées préconçues malsaines selon lesquelles « seuls les dignes pourront gagner » et organisent des réunions en direct au cours desquelles elles font croire aux nouvelles recrues que « il n’y a qu’avec elles qu’il est possible de sortir de la roue de hamster ».
Marketing de réseau : Comment ça marche?
Le marketing de réseau est connu sous plusieurs noms, y compris le marketing à plusieurs niveaux, le marketing d’affiliation, le marketing de référence, le marketing cellulaire, le marketing au consommateur, etc., mais son fonctionnement ne change pas.
Généralement, les entreprises qui suivent le modèle de marketing de réseau ont différents niveaux de vendeurs . Chaque vendeur peut gagner de l’argent en recrutant son propre réseau de vendeurs qui recruteront à leur tour d’autres vendeurs. Les créateurs d’un nouveau niveau (« upline ») perçoivent des commissions sur leurs propres ventes et sur les ventes réalisées par les personnes appartenant au niveau qu’ils ont créé (« downline ») et aux éventuels sous-niveaux. À ce jour, le canal le plus utilisé pour le marketing de réseau est Instagram .
En conséquence, les vendeurs gagnent à la fois sur les ventes de produits et sur le recrutement de nouvelles recrues . Malheureusement, le marketing de réseau à un seul niveau est beaucoup plus fiable que le marketing à plusieurs niveaux .
Les sociétés de marketing de réseau vendent des produits de toutes sortes, des suppléments de perte de poids aux purificateurs d’eau, et parfois ces produits sont même valables. Le problème de base est que si vous ne disposez pas déjà d’un « réseau » moyen/grand, il est pratiquement impossible d’obtenir des revenus durables dans le temps .
Prenons un exemple pratique , une personne ayant relativement peu de followers sur Instagram (moins de 10 000) une fois les acheteurs potentiels au sein de son cercle personnel et les acheteurs potentiels parmi ses followers Instagram, il arrivera sûrement à un point où il ne pourra plus trouver de nouvelles recrues et de personnes à qui vendre des produits. Plus de 90% de ses recrues abandonneront le projet, sans compter le temps passé à trouver de nouvelles recrues et de nouveaux repreneurs.
Les quelques chanceux qui parviennent à gagner du marketing de réseau sont les premiers à entrer ou ceux capables de créer un profil Instagram très populaire . Généralement, ces personnes ont des profils de plus de 10 000 abonnés et combinent l’activité de vente avec du contenu créatif pour augmenter l’engagement.
Il faut être très prudent , ces entreprises et leurs vendeurs font une propagande impitoyable. Le système est toujours le même, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors d’événements en direct, une sorte de « lavage de cerveau » est pratiqué dans lequel on vous fera croire que vous deviendrez un « Manager », que vous recevrez des voyages gratuits et que vous gagnera une montagne d’argent uniquement grâce à vos efforts. La réalité des faits, c’est pourtant ce que nous vous expliquons dans cet article.
Le trading en ligne comme alternative
La plupart des personnes intéressées par le marketing à plusieurs niveaux sont sans emploi ou à la recherche d’un revenu supplémentaire. En réalité, la meilleure chose pour quiconque serait de faire des des investissements sûrs et rentables à long terme sur les meilleurs courtiers en ligne.
Le trading en ligne ne vous rendra pas riche du jour au lendemain, mais c’est le meilleur moyen de maximiser votre richesse au fil du temps . Tous ceux qui négocient ne gagnent pas, mais seuls ceux qui investissent judicieusement, c’est-à-dire en créant un portefeuille bien diversifié contenant des actifs plus ou moins risqués, en bénéficient.
Cela ne signifie pas que vous devrez quitter votre emploi actuel ou penser à devenir millionnaire d’ici dix ans, mais en investissant, par exemple, 50-250 euros par mois dans un ETF et dans une action intéressante, dans 20 ans, vous vous retrouverez avec un chiffre considérable.
Les meilleures plateformes de trading en ligne sont désormais accessibles à tous et peuvent toutes être testées via une démo gratuite compte.
- À propos du courtier eToro, par exemple, vous pouvez copier automatiquement les meilleurs investisseurs et investir dans des portefeuilles d’investissement, des actions, des ETF, des CFD et des crypto-monnaies.
- Sur le courtier XTB vous trouverez un excellent cours de trading gratuit et vous pourrez investir dans des actions et des ETF avec 0% de commissions . –