Qu’est-ce qu’un portefeuille diversifié?
Un portefeuille diversifié est un ensemble de différents investissements qui se combinent pour réduire le profil de risque global d’un investisseur. La diversification comprend la possession d’actions (et les ETF) de différents secteurs, pays et profils de risque, ainsi que d’autres investissements tels que les obligations, les matières premières et l’immobilier. Ces différents actifs travaillent ensemble pour réduire le risque de perte permanente de capital et la volatilité globale du portefeuille de l’investisseur. D’autre part, les rendements d’un portefeuille diversifié ont tendance à être inférieurs à ce qu’un investisseur pourrait obtenir en choisissant une seule action gagnante.
Que doit contenir un portefeuille bien diversifié?
Un portefeuille diversifié doit contenir une large combinaison d’investissements. Depuis un certain temps, de nombreux conseillers financiers recommandent de constituer un portefeuille 60/40, en allouant 60 % de votre capital aux actions et 40 % aux placements à revenu fixe comme les obligations. D’autres, cependant, ont plaidé en faveur d’une plus grande exposition aux actions, en particulier pour les jeunes investisseurs. L’une des clés d’un portefeuille diversifié est de posséder une grande variété d’actions différentes. Cela signifie tenir un mélange des meilleures actions technologiques, des actions pharmaceutiques, des actions bancaires et d’autres secteurs. L’investisseur n’a pas besoin d’être exposé à tous les secteurs, mais doit se concentrer sur un large éventail de sociétés de grande qualité. De plus, les investisseurs doivent considérer toutes ces catégories d’actions: large cap, petite capitalisation, actions à dividendes, actions de croissance et les actions en devenir. En plus de posséder un portefeuille d’actions diversifié, les investisseurs doivent également envisager des actifs non boursiers. Les options de diversification hors actions incluent : les obligations, les CFD, l’or, les cryptomonnaies ou encore l’immobilier.
Sur le courtier vous pourrez trouver tous ces actifs (actions, ETF, etc.) et créer en toute autonomie un portefeuille bien équilibré. Alternativement, avec un dépôt minimum d’environ 50 euros, vous aurez la possibilité de copier la diversification du portefeuille des meilleurs traders grâce à Copy Trading, une fonction qui vous permet de répliquer automatiquement les opérations des autres investisseurs . Avec un dépôt d’environ 500 euros, vous pourrez à la place accéder aux Copy Portfolios, des portefeuilles d’investissement bien équilibrés créés par eToro en collaboration avec des partenaires de haut niveau.
Comment construire un portefeuille diversifié en 2022 ?
Construire un portefeuille diversifié peut sembler une tâche complexe, étant donné que les options d’investissement sont si nombreuses. Voici trois conseils pour construire un portefeuille bien diversifié même si vous êtes débutant:
- Achetez au moins 25 actions de différents secteurs ou un ETF
- Dédiez-vous une partie du portefeuille obligataire
- Envisagez d’investir une partie dans l’immobilier
Achetez au moins 25 actions de différents secteurs ou un FNB
L’un des moyens les plus rapides de constituer un portefeuille bien diversifié consiste à investir dans plusieurs types d’actions. Une bonne règle empirique consiste à posséder au moins 25 entreprises différentes. Toutefois, il est important qu’il s’agisse d’entreprises appartenant à des secteurs différents. Alors qu’il peut être tentant d’acheter les actions d’une dizaine de géants de la tech bien connus, comme les actions Amazon ou encore les actions Apple, et fermer la question, il n’est pas de réelle diversification. Si la demande technologique baisse en raison d’un ralentissement économique ou de nouvelles réglementations gouvernementales, les actions de toutes ces entreprises pourraient chuter à l’unisson. Pour cette raison, les investisseurs doivent veiller à répartir leurs investissements dans différents secteurs.
Un moyen rapide de le faire, pour ceux qui n’ont pas le temps de rechercher des actions, est d’acheter un fond indiciel. Par exemple, un ETF indexé sur le S&P 500 vise à égaler la performance de l’indice S&P 500. L’avantage des fonds indiciels est qu’ils éliminent une grande partie de la conjecture en matière d’investissement et offrent une diversification. Par exemple, avec un fonds indiciel S&P 500, vous achetez des actions dans un seul fonds qui vous donne une exposition à 500 des plus grandes sociétés publiques américaines. Une autre bonne chose à propos des fonds indiciels est que leurs frais, connus sous le nom de coût, ils sont très faible. En effet, avec les fonds indiciels, vous ne payez pas l’expérience d’un gestionnaire de fonds qui effectue des recherches et choisit des investissements pour vous. Nous vous rappelons que sur eToro, vous pouvez trouver de nombreuses actions et ETF dans lesquels pour investir sans commission de trading:
Allouer une partie du portefeuille à revenu fixe
Une autre étape importante dans la diversification d’un portefeuille consiste à investir une partie de votre capital dans des actifs à revenu fixe comme les obligations. Bien que cela réduise les rendements globaux d’un portefeuille, cela réduit également son profil de risque et sa volatilité.Alors que l’ajout d’obligations réduit le taux de rendement annuel moyen d’un portefeuille, il tend également à atténuer la perte de la pire année et à réduire le nombre d’années à un Bien que choisir des obligations puisse être encore plus décourageant que de choisir des actions, il existe des moyens simples d’obtenir une exposition aux titres à revenu fixe. L’un d’eux achète un ETF axé sur les obligations.
Envisager la possibilité d’investir une partie dans l’immobilier
Les investisseurs qui souhaitent porter la diversification de leur portefeuille à un niveau supérieur devraient envisagez d’ajouter de l’immobilier à l’ensemble. L’immobilier a toujours augmenté le rendement total d’un portefeuille tout en réduisant sa volatilité globale. Un moyen simple d’y parvenir consiste à investir dans des fonds de placement immobilier (REIT), qui possèdent des biens immobiliers commerciaux. Le secteur a un excellent bilan : plusieurs études ont montré qu’un portefeuille optimal comprend une allocation de 5 à 15 % en REIT. Par exemple, un portefeuille composé à 55% d’actions, 35% d’obligations et 10% de FPI a historiquement surperformé un portefeuille composé de 60% d’actions et de 40% d’obligations avec une volatilité légèrement supérieure, tout en égalant les rendements d’un portefeuille composé de 80% d’actions et de 20% d’obligations. avec une volatilité moindre.
Conclusions
La diversification de portefeuille est une question d’équilibre et est vraiment très importante pour ceux qui décident d’investir en bourse, puisqu’il réduit l’exposition de l’investisseur à une seule action, un seul secteur ou une seule option d’investissement. Bien que cela puisse potentiellement réduire le rendement potentiel de l’investisseur, cela réduit également la volatilité et, plus important encore, le risque d’un mauvais résultat. Les investisseurs doivent prendre la diversification au sérieux afin d’éviter les mauvaises surprises.
FAQ
Un portefeuille diversifié est un ensemble de différents investissements qui se combinent pour réduire le profil de risque global d’un investisseur. La diversification comprend la détention d’actions (et d’ETF) de différents secteurs, pays et profils de risque, ainsi que d’autres investissements tels que les obligations, les matières premières et l’immobilier.
Comment construire un portefeuille bien diversifié?
Pour construire un portefeuille bien diversifié, il est nécessaire d’acheter au moins 25 actions de différents secteurs ou un ETF, allouer une partie du portefeuille aux titres à revenu fixe et envisager la possibilité d’investir une partie dans l’immobilier.