Les 5 Conseils de Joe pour créer un bon questionnaire

La création d'un questionnaire est une étape incontournable lorsque vous réalisez une étude de marché.

Pour réaliser un bon questionnaire, qui engendre les réponses les plus qualitatives possibles, plusieurs conseils sont à suivre. Joe a donc dressé une liste de 5 conseils qui vous permettront de créer un questionnaire performant. 

Conseil n°1: Définir les objectifs du questionnaire

La première étape qui peut paraître évidente, mais que trop de personnes négligent, est de réfléchir aux objectifs du questionnaire. vous devez définir les 2,3, ou 4 points que vous souhaitez valider, étudier. Une fois ces objectifs posés, il vous sera beaucoup plus facile d’aller à l'essentiel, et d’avoir un questionnaire claire et cohérent. Si votre questionnaire est trop long, il vous sera plus compliqué d'obtenir un nombre important de réponses. Nous vous conseillons de poser une dizaine de question, et de ne jamais excéder les 15 questions.

Conseil n°2: Chaque question doit avoir un objectif

Pas besoin de poser de questions inutiles qui pourraient allonger la longueur du questionnaire (et donc le temps pour y répondre). Chacune des questions présentes dans votre sondage doit avoir un objectif clairement défini.

Beaucoup de questionnaires ne sont pas finalisés par les répondants si ceux-ci sont trop longs. Ils sont donc inexploitables. N’oubliez pas que vous n'avez pas besoin de passer par 4 chemins, une question franche aura de meilleurs retours que 3 questions qui tournent autour du pot !

Conseil n°3: Soigner la formulation des questions

Il n’y a rien de pire qu’une question mal comprise lors d’un sondage. Veillez donc à ce que les répondants comprennent clairement vos intentions. Plus le taux de compréhension sera élevé, et plus la qualité des réponses le sera également.

Faites attention à ne pas influencer le répondant ! L’objectif d’un sondage n’est pas d’entendre ce que vous voulez entendre, mais plutôt d’interroger directement une audience ciblée pour avoir une étude des plus qualitatives. Évitez donc les questions du genre : Pensez-vous que, comme le dise les plus grands spécialistes de ce monde, un téléphone blanc est plus solide qu’un téléphone noir ? Le “D’accord” sera favorisé !

N’hésitez donc pas à faire relire votre questionnaire pour avoir un avis extérieur et vous assurer que les questions soient claires et vous apportent des réponses objectives !

Conseil n°4: Utilisez au maximum les différents formats de réponse à votre disposition!

Lorsque vous créez un questionnaire, vous avez le choix entre différents formats :

(Réponses multiples, cases à cocher, texte, échelle…). Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir des réponses les plus précises possibles. Il serait dommage de s’en priver !

Faites néanmoins attention aux questions ouvertes (texte)! C'est un excellent moyen pour laisser le répondant s'exprimer librement, dont il ne faut selon nous pas abuser (pas plus de 2/3 questions ouvertes/questionnaires). Au delà, vous obtiendrez des réponses trop générales pour qu'elles soient pertinentes.

Conseil n°5: Optimiser la cohérence globale du sondage

Utilisez un jargon adapté à votre cible. Si le répondant ne comprend pas la question, il ne pourra pas répondre à la question, ou pire, mal répondre. Cela pourrait fausser les réponses et vous aiguiller vers la mauvaise voie !

Économisez les questions ! Inutile de poser la question : “Buvez-vous du lait ?” Si la question qui suit est “A quelle fréquence ?”. Indiquez dans ce cas simplement la question “A quelle fréquence buvez-vous du lait ?” En incluant la possibilité de répondre “Jamais”. Vous économisez ainsi une question, et gagnez en clarté et en cohérence!

Enfin, avant de diffuser votre questionnaire, n’hésitez pas à le faire tester par deux ou trois personnes de votre entourage pour s’assurer que les questions soient claires et qu’il n’y ait pas de fote d’ortograf. Un sondage rempli de fautes n’est pas agréable à lire et la crédibilité du sondeur peut être remise en cause.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l'élaboration de votre questionnaire, on a créé pour vous notre Méga Guide. Nous vous expliquons nos techniques pour créer des questionnaires extrêmement efficaces. Vous souhaitez y avoir accès? Rien de plus simple et gratuit, il vous suffit de le demander en page d'accueil!