Investissez dans les Altcoins: Qu’est-ce que c’est et comment ils fonctionnent ?

altcoins

Investir dans des altcoins est un choix courant pour de nombreuses crypto-monnaies passionnés, mais que sont précisément les altcoins ? Comment travaillent-ils?

Le terme «altcoins» (devises alternatives) est utilisé pour désigner toutes les crypto-monnaies autres que Bitcoin (BTC). L’origine du nom est due au fait qu’il s’agit de monnaies alternatives à la fois au Bitcoin et à la monnaie fiduciaire conventionnelle.

Les premiers altcoins ont été introduits en 2011 et aujourd’hui il y en a des milliers. Les premières monnaies alternatives cherchaient à améliorer les caractéristiques du Bitcoin, telles que les longs délais de transaction ou l’efficacité énergétique, tandis que les fonctions des nouvelles cryptomonnaies varient en fonction des objectifs des développeurs.

Chaque trader de cryptomonnaie devrait savoir comment fonctionnent les altcoins compte tenu de leur importance sur le marché. Nous vous suggérons de continuer à lire ce guide pour en savoir plus sur les applications, les avantages et les inconvénients des altcoins, et bien plus encore !

En attendant, nous prévoyons que sur eToro vous pourrez acheter tous les principaux altcoins du marché à partir d’un dépôt minimum d’environ 50 euros et avec une commission unique et transparente de 1%. La plateforme est très simple à utiliser et vous pouvez également la tester en démo.

Cliquez ici pour rejoindre eToro et accéder au compte démo

 

Que sont: Crypto-monnaies autres que Bitcoin
🔍 Comment elles fonctionnent: Il existe différents types d’altcoins
🥇 Meilleur altcoin: Ethereum (ETH)
💻 Où investir : Exchange de cryptomonnaie
👍 Plateforme recommandée : eToro

 

Avantages et inconvénients des altcoins

Voici les principaux avantages et inconvénients des altcoins.

Avantages des altcoins:

  • Ils améliorent certains aspects de Bitcoin.
  • Ils offrent un potentiel de gain élevé.
  • Vaste sélection d’altcoins, tous avec des objectifs uniques et des avantages concurrentiels.

Inconvénients des altcoins:

  • Ils n’ont pas la même part de marché que Bitcoin.
  • Risque considérable, car de nombreuses cryptomonnaies émergentes.  Ce sont des arnaques ou finissent par échouer.
  • De nombreux altcoins sont difficiles à acheter car ils ne sont disponibles que sur certains échanges.

 

Comment fonctionnent les altcoins: les différents types

Il existe différents types d’altcoins et de crypto-monnaies sur le marché. Le type d’altcoin dépend principalement de son fonctionnement et de son objectif. Voici les types d’altcoins les plus courants que nous verrons en détail dans les prochains paragraphes:

  • Stablecoins
  • Coins based on mining
  • Coins based sur le jalonnement
  • Jeton de gouvernance

Stablecoin

Les altcoins appelés stablecoins sont ceux qui suivent la valeur d’un autre actif.

La plupart des plus grandes pièces stables imitent la valeur du dollar américain en y étant liées. Dans ce cas, l’émetteur de la pièce intervient pour remédier aux éventuelles fluctuations de prix.

Les Stablecoins ne sont généralement pas choisis pour investir dans les crypto-monnaies car ils sont conçus pour maintenir leur valeur constante.

Ces crypto-monnaies sont plutôt utilisées pour envoyer de l’argent ou pour épargner. Ils peuvent également être prêtés ou utilisés dans certains protocoles d’épargne pour gagner des intérêts.

Exemples de stablecoins: Tether (USDT), USD Coin (USDC)

 

Basé sur le minage

Ce type de crypto-monnaie utilise le minage pour confirmer les transactions et augmenter la quantité de pièces disponibles.

Les équations mathématiques sont résolues par l’équipement minier, et généralement un bloc de transactions est vérifié par le premier mineur à résoudre l’équation.

Les blocs vérifiés par les mineurs leur rapportent une récompense en crypto-monnaie.

Le minage a été la première technologie utilisée pour traiter les transactions de crypto-monnaie, car Bitcoin est une crypto-monnaie basée sur le minage. Le fait que l’exploitation minière consomme beaucoup d’énergie est certainement un inconvénient de ces altcoins particuliers.

Exemples d’altcoins basés sur le minage: Ethereum (ETH) , Dogecoin (DOGE)

 

Basé sur le staking

Le staking est une technique utilisée par certains altcoins pour confirmer les transactions et augmenter le nombre de coins en circulation.

Une crypto-monnaie basée sur le jalonnement offre aux détenteurs la possibilité de « jalonner » leur crypto, en s’engageant à l’utiliser pour le traitement des transactions.

Un participant est sélectionné par la technologie blockchain de crypto-monnaie pour valider un bloc de transactions et en retour gagne des incitations en crypto-monnaie.

Le staking a gagné en popularité car il utilise moins d’énergie que l’exploitation minière. Sur la  plateforme de crypto-monnaie de eToro vous trouverez différents jetons que vous pouvez acheter et miser afin d’obtenir mensuellement récompenses.

Exemples d’altcoins basés sur le staking: Cardano (ADA), Tron (TRX)

 

Jeton de gouvernance

Avec des droits de vote, les détenteurs de jetons de gouvernance peuvent influencer la direction d’un projet. Ces altcoins donnent généralement la possibilité de rédiger et de voter sur des propositions liées à la crypto-monnaie en question.

Le fait que tous les détenteurs aient leur mot à dire et que les décisions ne soient pas prises par une seule autorité centrale contribue à faire de la pièce une initiative décentralisée. On les retrouve généralement sur une application décentralisée (dApps).

Exemples de jetons de gouvernance: Compound (COMP), Synthetix (SNX)

 

Comment investir dans les altcoins?

Pour investir dans des altcoins, vous devez vous inscrire auprès d’une plateforme de trading de crypto-monnaie. Notre préféré est eToro car il est fiable et réglementé.

Pourquoi choisir eToro pour acheter des altcoins?

  • Plate-forme intuitive et facile à utiliser.
  • Plus de 200 altcoins dans lesquels investir.
  • Possibilité de copier les trades de crypto-monnaie des meilleurs traders de la plateforme grâce au Copy Trading.
  • Commission unique et transparente de 1%.
  • Présence d’un cours sur les crypto-monnaies .
  • Possibilité de miser des altcoins.
  • Présence d’autres actifs également: actions, ETF et CFD.

Pour investir dans des altcoins sur eToro, vous devrez:

  1. S’inscrire gratuitement auprès du courtier.
  2. Entraînez-vous éventuellement avec le compte démo gratuit.
  3. Déposez le montant minimum de 50 $ par virement bancaire, carte de crédit/débit ou portefeuille électronique.
  4. Recherchez l’altcoin que vous souhaitez acheter (comme Ethereum) dans la barre de recherche du courtier.
  5. Choisissez combien d’argent y investir.
  6. Validez la transaction d’achat.

 

Les meilleurs altcoins de 2023

Chez TradingOnlineTop , nous avons déjà établi un classement avec les meilleures crypto-monnaies à acheter en 2023.

Malgré cela, nous tenons à préciser que personne ne peut décréter avec une certitude absolue quelles crypto-monnaies vont augmenter de prix à l’avenir et lesquelles ne le feront pas.

En fait, notre classement ne se veut pas une suggestion d’investissement mais une liste de crypto-monnaies à plus fort potentiel que les nombreux « shitcoins » du marché.

Cela dit, voici quelques altcoins à considérer.

Meilleurs altcoins à investir en 2023:

  • Ethereum (ETH): Sorti en juillet 2015, Ethereum était la première crypto-monnaie à proposer une blockchain programmable pour les développeurs. Elle est rapidement devenue la deuxième plus grande crypto-monnaie après Bitcoin et trouve actuellement des applications dans plusieurs secteurs innovants, tels que le Metaverse ou NFT .
  • USD Coin (USDC) : Sorti en septembre 2018, USD Coin est un stablecoin indexé sur le dollar américain. Il est régi par Centre, un consortium qui comprend également la société de Coinbase .
  • Solana (SOL) : Solana n’a fait ses débuts sur le marché qu’en 2021 mais est rapidement devenue l’une des 10 premières crypto-monnaies par capitalisation boursière. Il est considéré par de nombreux experts comme le principal rival d’Ethereum.

 

Altcoin contre. Bitcoin

Au cours de l’article, nous avons vu que le terme altcoin fait référence à toutes les crypto-monnaies autres que Bitcoin, mais maintenant voir quelles sont les principales différences à considérer.

Plusieurs facteurs différencient les altcoins du Bitcoin:

  • Le Bitcoin est une crypto-monnaie plus ancienne. Il a été introduit en 2009, tandis que les premiers altcoins sont apparus en 2011 et de nouveaux sont encore introduits aujourd’hui.
  • Bitcoin est disponible sur toutes les meilleures applications de crypto-monnaie alors que de nombreux altcoins moins connus sont introuvables.
  • À l’exception des pièces stables, les investissements dans les altcoins sont souvent caractérisés par un risque plus élevé et une récompense possible. Bien que Bitcoin soit très volatil, il domine le marché (même durant le marché baissier) et a déjà considérablement augmenté sa valeur. Les altcoins ont un plus grand potentiel de croissance future, mais présentent également un plus grand risque d’échec.
  • Les altcoins sont plus sophistiqués et ont amélioré la technologie Bitcoin depuis leur introduction. Il existe de nombreuses crypto-monnaies sur le marché qui sont nettement supérieures au Bitcoin en termes de coût et de rapidité des transactions.

En gros, ceux qui souhaitent investir dans les altcoins doivent évaluer uniquement les projets les plus solides (comme Ethererum) et rester à l’écart des nombreuses nouvelles crypto-monnaies qui s’avèrent souvent être une véritable arnaque.

 

Est-il pratique d’investir dans les altcoins?

Si vous avez l’intention d’inclure des altcoins dans votre crypto-monnaies et que vous avez le temps d’étudier, vous devriez envisager les différents projets alternatifs au Bitcoin.

Le Bitcoin est généralement utilisé comme réserve de valeur, tandis que plusieurs altcoins sont des entreprises ambitieuses qui offrent plus de cas d’utilisation.

Les altcoins étant moins connus que le Bitcoin, s’ils gagnent en popularité, leurs prix peuvent augmenter plus rapidement.

L’achat d’altcoins présente cependant des inconvénients évidents. Il peut être difficile de choisir les meilleurs altcoins dans lesquels investir en raison de leur grand nombre. De plus, le risque associé aux altcoins est plus élevé et bon nombre des altcoins moins connus sont des investissements douteux ou carrément des escroqueries crypto sur Bitcoin.

Notre conseil est certainement de ne pas investir dans les altcoins plus que vous n’êtes prêt à perdre et de n’investir que dans les crypto-monnaies les plus solides.


Autres marchés dans lesquels investir

L’investissement en altcoin, il est extrêmement volatil et se diversifier en négociant sur d’autres marchés peut être un bon moyen de réduire le risque d’investissement et d’équilibrer le portefeuille.

Voici quelques marchés alternatifs aux crypto-monnaies qui valent la peine d’être considérés:

    • Actions
    • ETF
    • Forex
    • Fonds indiciels
    • Obligations
    • Matières premières
    • Immobilier
    • Options

Conclusions

En résumé, les altcoins sont à surveiller par les investisseurs en crypto-monnaie désireux de se renseigner et d’étudier les projets qui les intéressent.

Si vous recherchez un investissement moins risqué ou moins chronophage, les les actions liées à la crypto-monnaie sont les meilleure solution.

Enfin, rappelez-vous qu’il n’est pas conseillé de prendre trop de risques, donc même si vous décidez d’investir dans des altcoins, ils ne devraient représenter qu’une petite partie de votre portefeuille diversifié.

 

FAQ

Que sont les altcoins ?

Le terme « altcoin » (devises alternatives) est utilisé pour désigner toutes les crypto-monnaies autres que Bitcoin (BTC).

Quelle est la signification d’altcoin?

L’origine du nom « altcoin » est due au fait qu’il s’agit de monnaies alternatives à la fois au Bitcoin et à la monnaie fiduciaire conventionnelle.

 

Retour en haut