La plupart des courtiers en ligne vous permettent d’investir dans des ETF via des contrats dérivés, mais ils sont peu nombreux. Les courtiers ETF vous permettent d’investir dans de vrais ETF.
De plus, tous les courtiers ne sont pas l’endroit idéal pour acheter et vendre ces fonds, soit en raison de frais inutiles facturés sur votre compte, soit parce qu’ils manquent de fonctionnalités complètes.
Dans notre classement, nous avons inclus les courtiers les plus utilisés et les mieux évalués par les utilisateurs pour investir dans les ETF. Nous nous sommes classés premiers eToro , plateforme avec commissions zéro trading des options sur les ETF, qui vous permettent de copier les meilleurs investisseurs et également d’investir dans des actions, des CFD, des cryptomonnaies et des fractions d’actions. Le courtier a un dépôt minimum de 50 $ et est testable en démo:
Nous n’avons pas inclus les banques ou les cartes SIM dans notre article, car investir dans les ETF via ces canaux coûte beaucoup plus cher , du point de vue de la commission, par rapport à l’utilisation des plateformes de trading en ligne.
🏦 Courtier: | 👨 💻 Convient pour: | ⭐️ Évaluation: |
1. eToro | Débutants | 5,0 |
2. XTB | Débutants | 4,8 |
3. Capex | Débutants et Pros | 4.7 |
4. Markets.com | Débutants et Pros | 4.5 |
5. Commerce | Débutants | 4.3 |
5 meilleurs courtiers pour investir dans les ETF
Voici ceux que nous pensons être les 5 meilleurs courtiers pour investir dans des ETF. Beaucoup de ces plateformes offrent également une commission de 0 % sur le trading d’ETF et l’investissement dans des ETF, même via des CFD.
Meilleurs courtiers en ligne pour investir dans les ETF:
- 🥇eToro: courtier ETF parfait pour les débutants
- 🥈XTB: courtier ETF avec 0% de commission
- 🥉Capex: courtier ETF avec Metatrade 4 et 5
- 🏅 Markets.com: excellent courtier qui ajoutera bientôt les ETF à son offre
- 🏅 Tradez. com : courtier ETF très apprécié des débutants
eToro: La plateforme de trading en ligne pour investir en toute simplicité
- ETF disponibles: 42 ETF harmonisés (suivant les directives européennes) et 216 ETF non harmonisés
- Frais ETF: 0%
- Commissions générales: faibles/moyennes
- Autres produits disponibles: actions, fractions d’actions, CFD et crypto-monnaies
- Dépôt minimum: 50$
- Démo gratuite: Oui
- Fonctionnalités exceptionnelles: Copier le trading, Copier les portefeuilles, Staking
La plate-forme eToro convient mieux aux traders débutants et intermédiaires qui souhaitent investir dans des ETF. Grâce à une interface conviviale, des frais peu élevés et une large sélection d’ETF harmonisés et non harmonisés des meilleurs fournisseurs.
De plus, le copy trading permet aux utilisateurs de répliquer les stratégies de trading d’investisseurs plus expérimentés et permet de construire rapidement un portefeuille diversifié en quelques étapes simples.
Toutes les fonctionnalités d’eToro sont également disponibles dans la version de démonstration.
Cliquez ici pour accéder à tous les ETF disponibles sur eToro
XTB: Plateforme de trading en ligne avancée pour les traders professionnels
- ETF disponibles: 200+ ETF
- Frais ETF: 0%
- Commissions générales: faibles/moyennes
- Autres produits disponibles: actions et CFD
- Dépôt minimum: Aucun
- Démo gratuite: Oui
- Caractéristiques distinctives: Cours de trading gratuits, xStation5
XTB est la plateforme la plus appropriée pour les traders qui veulent investir dans des ETF même en partant de zéro ou avec des budgets d’investissement plutôt réduits.
XTB propose une large sélection d’ETF de différents fournisseurs et de faibles commissions sur toutes les transactions. Il vous donne également accès à l’un des meilleurs cours de trading gratuits disponibles sur le marché.
La xStation5 a également été reconnue comme l’une des meilleures plateformes de trading au monde, tant en termes d’exhaustivité que d’accessibilité.
La plateforme et tous ses services sont disponibles en version démo, accessible également depuis l’App.
Cliquez ici pour rejoindre XTB gratuitement
Capex: Plateforme de trading en ligne pour les investisseurs expérimentés
- ETF disponibles : plus de 450 ETF
- Frais ETF : 0 %
- Frais généraux : faibles/moyens faibles
- Autres produits disponibles : actions, CFD et crypto-monnaies
- Dépôt minimum : 100$
- Démo gratuite : Oui
- Fonctionnalités distinctives : Metatrader 4 et 5, effet de levier jusqu’à 1:500, Cours vidéo
La plateforme Capex.com est le choix optimal pour les traders de tous niveaux d’expérience qui souhaitent investir dans des ETF et/ou des CFD.
Capex propose une large sélection d’actions et les meilleures plateformes de trading du secteur avec MetaTrader 4 et 5 entièrement personnalisable et plein de fonctionnalités intégrées.
Parmi les services proposés, on trouve l’accès aux données de Trading Central et la possibilité d’automatiser les opérations avec des conseillers experts, ce qui en fait l’un des meilleurs courtiers pour le trading automatique sur le marché.
La plateforme est également accompagnée d’une collection exhaustive de plus de 70 didacticiels vidéo qui peuvent aider les utilisateurs à apprendre à faire leurs premiers pas et d’un compte de trading papier (démo) où vous pouvez vous entraîner sans risque.
Cliquez ici pour accéder gratuitement au Metatrader Capex
Markets.com : Plateforme de trading en ligne pour investir sur les marchés mondiaux
- ETF disponibles : +70 ETF en CFD
- Frais ETF: 0%
- Commissions générales: faibles/moyennes
- Autres produits disponibles: actions et CFD
- Dépôt minimum: 100€
- Démo gratuite: Oui
- Particularités : MetaTrader 4 et 5, Cours vidéo
Markets.com est le plus approprié pour les traders et les investisseurs de tout niveau d’expérience qui souhaitent investir dans des ETF en utilisant des CFD à court et à long terme.
Ce courtier metatrader propose une large sélection d’actions, dont plus de 2 200 actions et des dizaines d’ETF de les plus importantes bourses mondiales négociables en CFD sur WebTrader, MT4, Trading App et MarketsI, une plateforme conçue pour ceux qui souhaitent investir à long terme.
Markets.com propose également QuantX, un outil puissant qui permet aux utilisateurs de créer leur propre portefeuille d’investissement grâce à une procédure guidée et conçue pour répondre aux objectifs uniques de chaque utilisateur.
Enfin, il offre un accès gratuit à des webinaires et à du matériel pédagogique tels que des vidéos, des cours, des tutoriels et un compte de démonstration pour la pratique.
Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement sur Markets.com
Trade.com : Plateforme de trading en ligne pour investir sur les marchés financiers
- ETF disponibles : +400 ETF
- Frais ETF : 0%
- Commissions générales : faibles/moyennes-faibles
- Autres produits disponibles : actions, C FD et crypto-monnaies
- Dépôt minimum : 100 euros
- Démo gratuite : Oui
- Caractéristiques distinctives : MetaTrader 4 Trading Central, Investor Education Center
Trade.com C’est l’une des plateformes de trading les plus adaptées aux traders débutants et aux investisseurs qui souhaitent investir dans des ETF.
La plate-forme compte plus de 400 ETF disponibles sur les principales bourses mondiales qui peuvent être négociés en CFD avec des frais peu élevés.
De plus, la plateforme Trade.com offre un accès aux données de Trading Central , ce qui permet aux utilisateurs d’analyser le marché, les mouvements (momentum trading) et de prendre des décisions éclairées concernant vos actions commerciales.
La plateforme propose également un centre de formation complet pour les investisseurs et les traders, ainsi que des webinaires et des tutoriels gratuits pour aider les utilisateurs à acquérir de précieuses connaissances en trading.
Enfin, il donne accès à MetaTrader 4, qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur expérience de trading avec des stratégies automatisées telles que les Expert Advisors.
Trade.com est également accessible depuis l’application mobile pour simplifier la gestion des transactions en déplacement.
Cliquez ici pour accéder gratuitement à la plateforme Trade.com
Que sont les ETF ?
Les fonds négociés en bourse , ou les ETF , sont des actifs qui combinent certains des avantages d’investir dans des fonds communs de placement avec la commodité et la simplicité d’achat d’actions. Plus précisément, les ETF sont des fonds d’investissement à gestion passive cotés en bourse.
Ils sont l’outil idéal pour ceux qui souhaitent investir passivement dans un instrument à faible risque.
Comme les fonds communs de placement, les ETF regroupent l’argent des investisseurs pour acheter un portefeuille diversifié de actions , obligations ou d’autres investissements tels que matières premières . Avec les ETF, vous pouvez obtenir une exposition à différentes entreprises et surtout la sécurité qui vient d’une forte diversification.
Contrairement aux fonds communs de placement, cependant, les ETF se négocient sur les principales bourses et peuvent être achetés et vendus très facilement. Vous pouvez acheter des ETF chaque fois que la bourse est ouverte et la transaction sera instantanée.
De plus, bien que les fonds communs de placement aient généralement un investissement initial minimum (souvent 1 000 $ ou plus), le prix d’admission de l’ETF correspond au coût d’une seule part de fonds.
En résumé, investir dans des ETF est un choix judicieux pour de nombreux investisseurs , en particulier pour les débutants. Pour investir dans les ETF, il n’est pas nécessaire d’apprendre une stratégie, vous n’aurez qu’à investir et à faire fructifier votre argent.
Comment choisir les meilleurs ETF ?
Il existe plus de 2 000 ETF cotés sur les bourses américaines, ce qui rend impossible de tous les comparer. Sur le courtier eToro , par exemple, il y a ainsi 258 ETF harmonisés et non harmonisés. À cet égard, nous vous recommandons 10 excellents pour commencer.
Meilleurs ETF pour investir en 2023:
- Vanguard S&P 500 ETF (NYSEMKT:VOO): Entreprises américaines à grande capitalisation boursière
- Schwab U.S. ETF à moyenne capitalisation (NYSEMKT: SCHM): sociétés américaines capitalisation moyenne
- Vanguard Russell 2000 ETF (NYSEMKT: VTWO): sociétés américaines petite capitalisation boursière
- Schwab U.S. Aggregate Bond ETF (NYSEMKT:SCHZ): Obligations de toutes sortes et durées différentes
- Vanguard Total World Bond Fund (NASDAQ: BNDW): comprend des obligations américaines et non américaines de différentes longueurs et échéances
- Invesco QQQ Trust (NASDAQ: QQ): Réplication de l’indice Nasdaq-100, idéal pour investir dans les valeurs technologiques et de croissance
- Schwab International Equity ETF (NYSEMKT:SCHF) : grandes entreprises non américaines
- Schwab Emerging Markets Equity ETF (NYSEMKT: SCHE): sociétés de pays en développement
- Vanguard High-Dividend ETF (NYSEMKT: VYM): actions qui rapportent au-dessus -dividendes moyens
- Schwab U.S. REIT ETF (NYSEMKT: SCHH): société de placement immobilier.
Il vous suffit de les rechercher sur le courtier choisi et de cliquer sur « Investir ». Cela dit, voyons aussi les critères sur la base desquels choisir les meilleurs ETF.
ETF actifs vs passifs Passifs
Les ETF se répartissent en deux catégories principales: les actifs et les passifs. Un ETF actif (également appelé «gestion active») est un ETF qui emploie un gestionnaire de fonds ou un gestionnaire pour constituer un portefeuille. Par exemple, le Global X Fintech ETF investit dans actions Fintech qui offrent des rendements supérieurs aux gestionnaires.
Un ETF passif , quant à lui, est un ETF qui vise à répliquer un indice de référence. Par exemple, le Vanguard S&P 500 ETF inclut les 500 actions de cet indice dans des pondérations qui correspondent à la performance de l’indice au fil du temps.
Voici le point clé. L’objectif d’investir dans des ETF indiciels est d’égaler la performance d’un certain indice. L’objectif d’investir activement dans les ETF est plutôt de battre la performance d’un indice. Les ETF actifs ont tendance à avoir des frais plus élevés et ne battent pas toujours le marché, il est donc conseillé aux débutants de commencer avec les ETF passifs.
Comprendre les objectifs
Vos objectifs d’investissement personnels devraient jouer un rôle important dans votre sélection d’ETF. La croissance est-elle votre priorité absolue? Dans ce cas, vous devriez probablement envisager un FNB indexé au Nasdaq ou un FNB qui investit dans des entreprises à croissance rapide.
Voulez-vous obtenir des rendements élevés ? Dans ce cas, un ETF à haut rendement comme le Vanguard High Dividend Yield ETF pourrait être un bon investissement.
Vous souhaitez à tout prix préserver votre capital ? Dans ce cas, un n ETF obligataire tel que le iShares Core Total US Bond Market ETF pourrait bien fonctionner.
La bonne solution pourrait également être une combinaison. En fait, de nombreux consultants en recommandent un combinaison d’ETF d’actions et d’obligations , dans des proportions adaptées à l’âge et à la tolérance au risque de l’investisseur.
ETF à éviter
Il existe quelques types d’ETF que la plupart des investisseurs devraient éviter à tout prix. L’un d’entre eux est le ETF inverse , qui permet essentiellement aux investisseurs de placer des paris sur un indice particulier.
Par exemple, un ETF S&P 500 inversé viserait à fournir quotidiennement les rendements opposés de cet indice. Ainsi, si le S&P 500 devait baisser de 1% demain, l’inverse de l’ETF S&P 500 augmenterait de 1% (en théorie).
L’autre type à éviter sont les ETF à effet de levier , qui sont conçus pour multiplier les rendements d’un indice. Ainsi, un ETF S&P 500 à effet de levier 2x augmenterait de 2 % les jours où le S&P 500 augmente de 1 %. S il s’agit d’instruments financiers complexes, donc plus adaptés aux professionnels, avec lesquels spéculer à court terme et non de bons investissements à long terme.
Comparer les coûts
Il est indispensable de comparer les commissions de trading des différents ETF. Les FNB gérés activement ont tendance à avoir des ratios de frais plus élevés. C’est parce qu’ils doivent payer les gestionnaires de portefeuille pour sélectionner les investissements. Même alors , il est toujours difficile de trouver des ETF avec des ratios de frais supérieurs à 0,8%.
Nous vous rappelons également que sur eToro il est possible de copier les investissements en ETF des meilleurs traders. Sur le courtier, il est également possible d’investir dans des ETF avec la formule Zero Commissions (cela signifie que vous ne paierez que le spread et aucune commission de trading).
Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement sur eToro
Comment acheter et vendre des ETF ?
Les ETF sont très simples à acheter et à vendre , en particulier sur les meilleurs courtiers ETF. Le processus est comparable à l’achat et à la vente d’actions.
Pour investir dans un ETF, vous devrez ajouter de l’argent à votre compte de trading. Vous devrez ensuite entrer le symbole ETF dans la barre de recherche de votre courtier, ainsi que le nombre d’actions que vous souhaitez acheter. Enfin, cliquez sur le bouton « Investir ». C’est très simple, vous n’avez qu’à attendre que votre argent augmente avec le temps.
Pour vendre un ETF que vous possédez, entrez simplement le symbole boursier, le nombre d’actions à vendre et appuyez sur « Vendre ». Lorsque la bourse est ouverte (9h30-16h00 en semaine), la transaction a lieu immédiatement.
Combien coûtent les ETF ?
Analysons deux coûts possibles associés aux ETF, les commissions et les ratios de dépenses.
Frais
De nombreux courtiers en ligne débutants ont éliminé les commissions sur les transactions boursières. Étant donné que les ETF se négocient comme des actions sur les principales bourses, les ETF sont souvent gratuits dans la plupart des grandes maisons de courtage, y compris eToro .
Pour être parfaitement clair: tous les meilleurs courtiers ETF doivent vous permettre d’acheter n’importe quel ETF que vous voulez sans frais de négociation. Les investisseurs novices ne doivent en aucun cas payer de commissions pour acheter et vendre des ETF.
Indices de dépenses
L’autre type de frais associé à l’investissement dans les FNB est le ratio des dépenses ou ratio des dépenses. Il s’agit du coût permanent d’un investissement dans un ETF.
Le ratio des dépenses d’un ETF est la commission qui couvre les frais d’exploitation du fonds. I Inclut le paiement des gestionnaires de fonds, les frais administratifs et les autres frais liés à la conduite des affaires. Il est exprimé en pourcentage des actifs du fonds sur une base annuelle. Par exemple, un taux de dépenses de 0,30% implique que pour chaque tranche de 10000$ investie dans un FNB, 30$ de votre argent iront aux frais cette année-là.
Pour les ETF passifs, les ratios de dépenses varient généralement de 0,03% à environ 0,4%. Pour les FNB gérés activement, il est courant de voir des taux de dépenses de l’ordre de 0,5% à 1,5%. Un ratio de dépenses inférieur est préférable, donc si vous gardez un œil sur un FNB spécifique, assurez-vous qu’il n’y en a pas un autre qui fait essentiellement la même chose avec une structure de coûts inférieure.
Il est donc particulièrement important de comparer les ratios de dépenses des ETF passifs , puisque les ETF qui suivent le même indice ont exactement la même stratégie d’investissement.
Conclusions
Le meilleur courtier ETF pour vous est celui dont les fonctionnalités répondent le mieux à vos besoins. Il n’y a pas de meilleur courtier absolu.
Pour les débutants qui souhaitent investir occasionnellement dans des ETF sur une plateforme facile à utiliser, nous recommandons définitivement des courtiers tels que eToro ou DEGIRO.
Nous vous rappelons également que sur la plupart des meilleures plateformes de trading en ligne il est possible d’investir dans ETF via CFD, alternative adaptée uniquement à ceux qui sont plus enclins au risque.
FAQ
Un excellent courtier avec lequel les débutants peuvent investir dans des ETF est eToro, un courtier avec un dépôt minimum de seulement 50 $. Un excellent courtier ETF pour les experts est Interactive Brokers.
Les fonds négociés en bourse, ou ETF , sont des actifs qui combinent certains des avantages d’investir dans des fonds communs de placement avec la commodité et la simplicité de acheter des actions. Plus précisément, les ETF sont des fonds d’investissement à gestion passive cotés en bourse.