Faire connaitre son entreprise

Pour faire connaitre son entreprise, il faut communiquer. L'objectif étant que votre cœur de cible apprend l’existence de votre offre, il va donc vous falloir identifier les bons canaux qui vous permettront de l'atteindre.

En plus de cela, vous allez devoir réussir à les convaincre avec le bon message. Pour vous aider, on vous présente les canaux gratuits, les canaux payant; leurs avantages et inconvénients, ainsi que des techniques qui vous permettront de créer des messages percutants. Cet article ne fera pas de vous un As de la communication, mais vous permettra d'avoir une vue globale des possibilités qui s'offrent à vous. A vous d'approfondir par la suite!

Les solutions gratuites pour faire connaitre son entreprise

Avant de vous présenter ces différents canaux, je me dois d'être honnête avec vous. Ce n'est pas parce que vous pouvez les utiliser gratuitement qu'ils n'ont pas de coût. Certes, vous n'allez pas dépenser d'argent, mais vous allez devoir investir votre temps, votre énergie et accepter d'être patient avant d'avoir des résultats. Autrement dit, il n'y a pas de recette miracle, mais le bon côté, c'est que même sans budget, vous pouvez arriver à vos fins et réussir à faire connaitre votre entreprise!

 

Attaquons sans plus tarder notre petite liste des techniques gratuites:

 

La prospection: Qu'elle soit physique ou par téléphone, elle vous permet de contacter directement votre cœur de cible pour lui présenter votre offre. Un travail purement commercial qui a l'avantage de vous permettre d'échanger avec vos clients, et donc de mieux les comprendre. Pour bien faire, vous allez devoir préparer votre argumentaire qui vous servira de trame, identifier vos prospects et les contacter un par un. C'est un travail fastidieux, mais également un passage obligé, pour être vraiment connecté avec son marché.

Les communiqués de presse: L'idée ici est de contacter des journalistes afin qu'ils parlent de votre projet gratuitement. Plusieurs règles de base doivent être respectées. Ils doivent travailler pour un média traitant de votre domaine d'activité, et vous permettre d'atteindre votre cible. Vous pouvez décider de vous attaquer à des médias spécialisés, ou plus généraliste.

Comprenez cependant que les convaincre de parler de vous gratuitement ne va pas être évident. Vous devez donc créer un communiqué de qualité, et vous attendre à essuyer de nombreux refus!

Mais gardez en tête qu'une seule conversion pourra vous offrir une visibilité auprès de millier, dizaines, centaines de milliers, millions de personnes en fonction du média visé.

 

On va désormais parler de méthodes formant plus globalement l'inbound marketing. Quel que soit le budget dont vous disposez pour développer votre projet, je vous recommande de porter une attention particulière à ce type de stratégie car elle vous permettra d'être présent sur différents canaux essentiels, comme les réseaux sociaux, ou les moteurs de recherche. C'est une stratégie long terme, qui a pour élément central la création de contenu.  L'idée est donc de créer des articles apportant de la valeur ajoutée dans votre secteur d'activité. Vous pourrez ensuite utiliser ce contenu pour montrer votre expertise sur les réseaux sociaux, et travailler votre référencement naturel.

Le référencement naturel: Aussi appelé SEO, il a pour but d'augmenter le positionnement de vos liens sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant...). L'objectif est donc de capter du trafic suite aux recherches qui sont effectuées (En 2018, Google enregistrait plus de 4 millions d'utilisateurs uniques par jour en France). Pour obtenir un bon positionnement vous allez devoir jouer sur 3 composantes majeures du SEO: Le contenu (la valeur ajoutée que vous offrez aux utilisateurs via des articles), la popularité (Plus on parle de vous, plus vous montez dans les résultats de recherche), et enfin la technique (la performance de votre site: rapidité d'affichage, compatibilité mobile...).

 

Les réseaux sociaux: Vous les connaissez forcément déjà, et la visibilité qu'ils peuvent offrir à votre entreprise n'est plus a prouver. Néanmoins, pour réussir à faire grossir une communauté engagée, il va vous falloir définir une ligne éditoriale et une stratégie de contenu apportant le maximum de valeur à votre communauté. Ne cherchez pas à être présent sur l'ensemble des réseaux sociaux, trouvez un ou deux réseaux sur lesquels votre cœur de cible se trouve, et concentrez-vous dessus. 

 

Le netlinking: C'est votre capacité à réussir à faire parler de vous sur internet. En plus d'avoir un impact direct sur la partie popularité de votre référencement naturel, les différents liens pointant vers votre site vous permettront d'attirer du trafic. Vous ne devez cependant pas mettre partout où vous vous baladez sur le web, et essayer d'être le plus pertinent possible à chaque fois, au risque de dégrader l'image de votre entreprise et de lui donner une image peu qualitative.

Les techniques payantes pour faire connaitre son entreprise

Vous l'avez compris, vous pouvez faire connaitre votre entreprise sans mettre la main au portefeuille, à condition d'être prêt à y consacrer du temps et de nombreux efforts. Néanmoins, si vous avez du budget à consacrer à votre communication, vous allez pouvoir accélérer les choses, car pour chaque méthode présentée précédemment, il existe une "alternative payante". 

 

Moteur de recherche: Pour parvenir à être présent dans les premiers résultats de recherche (Ceux qui génère le plus de trafic) vous pouvez utiliser des régie publicitaires tels que Google Adword, ou Bing Ads. Vous pourrez alors payer pour apparaître sur différents termes de recherches comme "tapis de souris gamer" ; "progresser dans tel jeu"... Vous payez en fonction du trafic généré. 

 

Réseaux sociaux: De nombreux réseaux sociaux disposent d'une régie publicitaire: Facebook/Instagram ; Twitter, Snapchat, Pinterest... Vous pourrez via différents critères, cibler une audience se rapprochant de votre cœur de cible, le format des publicités dépend des plateformes. 

 

Pour obtenir de la présence média, et par la même occasion développer votre netlinking, vous pouvez tout simplement payer pour obtenir une publication. Le prix varie en fonction du média que vous choisirez, il vous suffit de contact leur service commercial. Un site permettant de faciliter les échanges entre médias digitaux et les entreprises existe d'ailleurs; le voici: getfluence. Vous payez pour publier un article invité avec un lien attirer une partie de trafic sur une landingpage. (Cf support)

Vous gagnerez ainsi du temps, car vous n'avez plus besoin de créer de communiqué de presse, et de démarcher les journalistes

Soyez néanmoins prudent!

 

Ce n'est pas parce que vous dépensez de l'argent pour faire connaitre votre entreprise, que cela va forcément bien marcher. Opter pour une stratégie payante ne signifie pas que ce sera facile, et que vous n'avez pas besoin de stratégie.

 

Ce sera certes plus rapide que si vous optez pour les méthodes gratuites, mais gardez en tête que ce sont des métiers, avec de véritables spécialistes. Donc si vous décidez de vous en occuper vous-même, prenez en compte que vous allez devoir consacrer du temps à votre apprentissage, et que vous n'aurez pas directement des résultats optimisés. 

 

(J'en profite pour évoquer un point extrêmement important lorsqu'on entreprend: Savoir déléguer. Monter une boîte demande d'avoir un large champ de compétences. A vouloir tout faire soi-même, on perd beaucoup de temps, et le résultat est souvent de moins bonne qualité que si ça avait été fait par un spécialiste. En fonction de vos compétences, et de votre budget, voyez quand il serait stratégique de déléguer. Pour cela vous n'avez pas besoin de recruter, mais simplement d'engager un freelance spécialiste et rémunéré à la mission.

 

Bref, revenons à nos moutons, faire connaitre votre entreprise!

Vous avez avec les 2 parties précédentes une vision 360° des possibilités qui s'offrent à vous, à vous ensuite de creuser pour développer encore plus les domaines qui vous intéressent! 

 

Au risque de faire un article trop long, je me dois encore de vous parler de la manière de construire votre message, promis je fais vite et bien!

Créez des messages qui font mouches

En fonction des canaux utilisés, le format de vos contenus va varier. Néanmoins une chose commune à toutes ces méthodes, est la façon de construire un message percutant. Je vais vous présenter deux méthodes.

La première structure s'appelle AIDA pour Attention; Intérêt; Désir; Action.

L'idée ici est de construire votre message dans un ordre logique de manière à capter l'attention de votre lecteur dans la première partie du message, Ensuite de faire naître l'intérêt, pourquoi devrait-il "écouter" ce que vous avez à dire? Puis il s'agit ici de susciter le désir, en exposant par exemple la valeur perçue, et afin terminer par un appel à l'action. Si vous voulez approfondir cette méthode je vous recommande cet article. Vous y découvrirez plusieurs cas pratique pour mieux la comprendre.

Enfin il y a 6 qualités que vous devriez retrouver dans vos différents messages:

La simplicité: Vous devez ici trouver le cœur de votre message, qu'elle est l'idée simple que votre lecteur doit retenir?

Le concret: Il faut que votre message soit compris, pour cela vous pouvez faire appel au storytelling, aux anecdotes pour appuyer le sens de votre message, la leçon à retenir...

La crédibilité: Vous devez pousser vos lecteurs à vous croire, il faut qu'il est confiance en vous. Pour cela appuyez-vous sur des données scientifiques, des figues d'autorités (Médecin, Avocat, Expert dans votre domaine...) 

Inattendu: L'idée étant d'attirer l'attention comme vous avez pu le voir avec la structure AIDA.

Émotionnel:  La plupart de nos achats ne sont pas rationnels, mais sont guidés par nos émotions. La joie, la colère, l’indignation, l'humour, la peur... Autant d'éléments pouvant renforcer votre message auprès de votre prospect. 

Si vous souhaitez faire de la communication pour faire connaitre votre entreprise, vous devez tenter d'être le plus précis possible sur certains points: l'audience ciblée, le support, à quel moment vous adresser à votre prospect, et bien sûr le message. Vous devez préparer votre stratégie avec bon sens, cohérence, pour qu'elle soit le plus performante possible. Soyez claire sur les moyens que vous pouvez mettre en oeuvre, et l'offre que vous souhaitez promouvoir.

Si cet article vous a plu, et qu'il pourrait intéressé un ami/une amie n'hésitez pas à lui partagez l'article, c'est toujours sympa!

Vous pouvez aussi retrouvez notre série sur l'entrepreneuriat en nous suivant sur les réseaux sociaux.