Entrepreneur, pourquoi et comment tester efficacement votre projet

Vous avez décidé de créer votre entreprise, mais vous ne savez pas réellement si vous pouvez ou devez parler de votre projet?

 A vrai dire, les entrepreneurs qui se lancent pour la première fois, ont souvent peur d'en parler, par crainte de se faire voler l'idée, parce qu'ils ne se sentent pas prêts pour en parler, ect...

Mais ce qui est sûr, c'est que vous avez beaucoup à perdre à ne pas le faire. 

Dans cet article, en plus de vous démontrer l'importance de confronter votre projet, nous allons vous expliquer comment le faire efficacement.

La création d'entreprise, une aventure passionnante mais risquée 

La création d'entreprise est une chose qu'il ne faut pas prendre à la légère. Chaque fois que vous lancerez un nouveau projet, vous devrez y investir des ressources. 

Par ressources j'entends votre temps, votre argent, votre énergie. 

Votre défi d'entrepreneur est d'investir au mieux ces ressources, votre réussite en dépend totalement.

 

Car n'oubliez pas que le risque d'échec est réel. Vous n'imaginez pas le nombre d'entrepreneurs débutants que se lancent tête baissée dans leur projet. S'acharnant pendant des mois, voir des années, en vain. Car ils portent, par exemple, un projet qu'ils sont les seuls à aimer, la fameuse fausse bonne idée. 

 

S'il n'est pas grave d'échouer, il n'en reste pas moins douloureux. Car dans ce jeu, si vous perdez, tout s'arrête. Votre travail, les ressources investies sont la plupart du temps perdus, vos croyances, votre vision sont remises en question.  Et comme si la situation n'était pas suffisamment angoissante, stressante, c'est dans ces moments que se présentent les crises existentielles, pourquoi ça n'a pas marché? Qu'allez-vous faire ensuite? ...

 

Je vous assure qu'il faut vraiment vouloir devenir entrepreneur, pour trouver la motivation de se relancer dans une nouvelle aventure après un tel échec.

Imaginez maintenant, que votre prochain projet se trouve lui aussi être bâti sur une fausse bonne idée. Aurez-vous la motivation de vous relancer à nouveau? Aurez-vous toujours le temps et l'argent à consacrer à vos projets entrepreneuriaux? 

 

Si votre objectif est de devenir entrepreneur, comprenez, que vous disposez d'un nombre de ressources limitées. Vous allez devoir les investir le plus efficacement possible, et ce, dès le départ.

Confronter son projet: la clé pour avancer sereinement.

A quoi bon développer une solution qui n’intéresse personne?

Ce sont vos futurs clients qui au final décident de la viabilité du projet. C'est pour eux, que vous créez la solution.

Parce que, si au final, vous n'êtes pas capable de les convaincre de vous donner de l'argent en échange de votre solution. Alors votre entreprise ne prospérera jamais. Elle n'en deviendra même jamais une...

 

Confronter votre projet va vous permettre de voir si le marché est réceptif à votre solution. De mesurer, dès l'idée, l'intérêt que suscite votre projet. Vous pouvez alors écarter les fausses bonnes idées, et concentrez l'investissement de vos ressources sur les idées qui ont le meilleur potentiel.

Comprenez ce que veut votre marché

Mais l'intérêt de confronter son projet, ne s'arrête pas à simplement savoir si une idée a du potentielle ou non. 

Cela va également vous permettre de comprendre votre marché. Quel problème précis rencontrent-ils? Quelles alternatives utilisent-ils? Quelles sont leurs attentes, leurs envies...

 

Cette compréhension du marché, va non seulement vous permettre d'améliorer votre idée, votre solution, en l'adaptant aux besoins du marché. Mais également impacter tout votre message, votre manière de présenter le projet.

Ne sous-estimez pas l'important de bien comprendre vos futurs prospects. Parce que si vous savez ce qu'ils veulent, ils ne vous restent plus qu'à le leur donner.

Laissez-les vous aider à créer la solution idéale

Et enfin bien évidemment, en présentant votre solution à des futurs prospects, vous allez pouvoir collecter des feedbacks: 

les points forts, les points faibles, ce qui leur pose problème, ce qu'ils adorent... Comprenez quels critères, quels points sont réellement important pour eux, et concentrez-vous sur l'essentiel, sur ce qui apportera le plus de valeur.

Pour enfin construire une solution parfaitement adaptée.

La confrontation d'un projet est souvent une étape riche en créativité, car vous donnez la parole à de nombreuses personnes. A vous ensuite de faire le tri parmi les idées à regarder, et celles à écarter...

Une étape fortement conseillée...

Si nous vous conseillons vivement de confronter votre projet, nous sommes loin d'être les seuls. 

Dans le domaine des start-ups, il est quasiment systématique de démarrer par un MVP (Minumum Vialable Product). Ce qui consiste à créer une version très minimaliste mais opérationnelle, pour tenter de tester le produit rapidement et avoir les retours. (Cf Livre: Lean Start-up).

 

Il est également courant pour les entrepreneurs web, de commencer leur projet par une page internet présentant la solution, comme si elle était déjà disponible. S'ils arrivent à convaincre leurs prospects, ils se lancent, sinon, soit ils retravaillent le projet, soit ils passent à une meilleure idée. Le principe étant de commencer par la fin, vendre la solution, puis créer la solution.

 

Si cette étape est si commune dans la création d'entreprise, quelques soit le domaine ou le projet, c'est qu'elle est extrêmement importante.

Quelles solutions pour confronter votre projet?

Les méthodes de confrontation sont variées. Elles dépendent de votre état d'avancement, de vos ressources, compétences, et bien sûr de votre projet. Vous trouverez plus bas différentes pistes pour confronter votre projet.

Joe Rnalist: la confrontation par la diffusion ciblée de questionnaire

Le questionnaire est un support idéal, accessible et rapidement à mettre en oeuvre, qui vous permet à la fois de présenter le projet, de poser des questions, et de collecter les réponses. Bien réalisé, il peut vous permettre de collectez des informations précieuses qui vous permettront d'avancer. 

Joe Rnalist est un outil efficace qui vous permet de collecter des centaines de réponses pertinentes auprès de votre futur marché. Le fonctionnement est simple:

  • Nous vous aidons à créer un questionnaire efficace pour confronter votre projet

  • Nous le diffusons pour vous, auprès de vos futurs prospects

  • Et enfin, on vous aide à analyser les résultats.

Le one to one:

Si rencontrer vos futurs prospects un par un, pour leur présenter la solution risque d'être long et fastidieux. C'est aussi l'un des moyens les plus efficaces, pour collecter des retours, des feedbacks sur son projet. Veillez cependant à interroger les bonnes personnes!

 

La landing page:

C'est la fameuse page utilisés par les web entrepreneurs et destinée à tester leur solution. Si cette méthode est très efficace, elle vous demande d'avoir des compétences web (création de la landingpage, générer le trafic qualifié...).

 

Un prototype:

Le prototype est bien évidemment extrêmement pratique pour donner vie à son produit. Vous pouvez alors tester plus concrètement que jamais votre solution. Mettre le produit dans les mains de vos futurs prospects et voir ses réactions.

Les imprimantes 3D les rendent plus accessibles.

 

MVP:

c'est une etape clé dans les projets de grosse envergure. Qui vous permet de confronter la solution dans sa proposition de valeur la plus simple. Il n'edt généralement plus question de valider ou non le projet, mais généralement d'optimiser la solution déjà en cours de développement.