Pourquoi faire un questionnaire quantitatif ?

Si une étude de marché se compose de 3 parties: l'étude quantitative, l'étude qualitative et l'étude documentaire. C'est probablement l'étude quantitative qui vous donnera le plus de fil à retordre à mettre en oeuvre.

Et pourtant, négliger cette étape serait une grave erreur.

En quoi ça consiste:

L'étude quantitative consiste à interroger un grand nombre de personnes, avec pour but de mieux comprendre les besoins de votre marché. En fonction de votre objectif, vous allez chercher à valider auprès de votre futur marché, les différents points-clés de votre projet. Elle se réalise le plus souvent à l'aide questionnaire qui facilite grandement la collecte d'un grand nombre informations.

On vise ici un large volume de personnes interrogées. C'est ce qui vous permettra de prendre du recul, et de mesurer efficacement les attentes de votre marché cible.

Pourquoi faire une étude quantitative

Que vous travaillez à créer ou à développer une entreprise, diffuser un questionnaire auprès de vos futurs prospects, devrait vous permettra:

 

Le 1er avis exterieur: L'étude quantitative ne demande que très peu de ressources, et peut donc facilement être réalisé dès le début de projet, pour le tester; le confronter. C'est même souvent la 1er grande confrontation avec votre marché, et les retours risquent d'avoir un impacte majeur sur vos futurs stratégies.

 

Réduire les risques: Vous allez pouvoir mesurer l’intérêt que suscite l'idée auprès de son marché ciblé. Et évitez ainsi, de gâcher des ressources sur des projets qui ne valent pas le coût.

Car une chose est sûre, si vos futurs prospects ne sont pas intéressés par votre solution, vous avez peu de chances d'atteindre votre objectif.

 

Identifier la bonne stratégie: En diffusant un questionnaire, vous donnez la parole à votre marché. Vous pourrez en effet comprendre les besoins, les attentes, les préférences de votre marché. Et développer ainsi une solution totalement adaptée, en phase avec votre marché. 

 

Optimiser le processus de création: Les retours, les conseils, vont vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre marché, sur ce qui apporte le plus de valeur. Vous avancez, guidez par vos futurs prospects.

Les conditions pour réaliser une étude pertinente:

SI vous choisissez le questionnaire comme support pour votre étude de quantitative, vous devez veiller à la pertinence des résultats collectés. Celle-ci dépend de 3 points:

 

L'efficacité de votre questionnaire: Il est en effet nécessaire d'avoir un questionnaire bien structuré, qui pose les bonnes questions, aux bons moments.

 

La qualité de la diffusion: L'objectif d'une étude quanti est d'étudier un grand nombre de réponses, pour comprendre votre marché. Si les répondants n'en font pas partie, alors vous étudiez un marché qui n'est pas le vôtre, ce qui soit ne sert à rien, soit risque de vous desservir. 

 

L'analyse des résultats: c'est là que vous allez tirer les enseignements de votre étude, c'est donc bien évidemment une étape importante. Ne vous contentez jamais des graphiques, utilisez plutôt les données exportables via Excel.

Le véritable défi de l'étude quantitative

Si la création du questionnaire et l'analyse du résultat peuvent être bien réalisé avec quelques conseils et un peu de bon sens, le véritable enjeu qui conditionne la réussite de votre étude, ce sont les répondants que vous allez interroger.

Vous devez en effet réussir un contacter un grand nombre de répondants, avec pour conditions impératives qu'ils fassent partie de votre cible, de votre marché. Plus concrètement, si vous voulez créer une nouvelle solution pour les entraînements de foots, interrogez des footballeurs, et personnes d'autres, car l'avis des autres ne compte pas. Ils n'utiliseront pas votre solution donc pourquoi les écouter?

 

Vous devez donc trouver les bons canaux pour obtenir les bonnes réponses. Notre avons créé un article que vous pouvez consulter, qui explore les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour diffuser votre questionnaire.

Néanmoins, comprenez que si vous ne disposez pas déjà d'une base de données prospect ou client à interroger, ou d'un site web qui génère suffisamment de trafic, les solutions qui s'offrent à vous, risquent d'être assez fastidieuses.

A savoir: solliciter les groupes et forums qui rassemblent votre cible, ou contacter les répondants individuellement.

Gardez également à l'esprit que pour être fiable, une étude a besoin d'au moins 100 à 200 réponses.

Vous souhaitez vous concentrez sur l'essentiel?

Si vous êtes soucieux d'investir au mieux votre temps, et vos efforts, et que vous disposez de quelques économies, vous pouvez également vous tourner vers les panélistes, sociétés spécialisées dans les études de marché, ils disposent de panels plus où moins grands de répondants qu'ils sollicitent en fonction des enquêtes.  

S'ils sont généralement réservés aux grandes entreprises, vous trouverez des solutions plus accessibles comme survey monckey audience, dragandsurvey... Vous pourrez alors, obtenir des réponses, ciblées en fonction de critères géographiques et démographiques (genre, âge, revenu), en échange d'en moyenne 4.5€/questionnaires complétés.

Enfin, il vous reste une dernière solution... 

Joe Rnalist est un outil qui vous permet de collecter des centaines de réponses très ciblées.

Cette solution vous permet de collecter des répondants en fonction de critères très flexibles. Bien sûr géographiques et démographiques, mais vous pourrez surtout cibler les répondants en fonction de qui ils sont (des étudiants, des végétariens, des sportifs...), de ce qu'ils aiment (astronomie, rugby, vin...), de ce qu'ils ont (un pc gamer, le permis de conduire, 3 enfants...).

Le prix de cette solution est de 2€ par questionnaire complété.

Contrairement aux panelistes, nous ne disposons pas de communautés pré-recrutées. Nous sommes spécialistes de la publicité en ligne, pour chaque projet, nous créons une nouvelle campagne de communication, en quête de répondants spontanés qui correspondent parfaitement à vos critères.

C'est cette différence de méthode qui nous permet de proposer une telle qualité de cible à un prix aussi bas.