Pourquoi faire un questionnaire quantitatif ?

Si une étude de marché se compose de 3 parties: l'étude quantitative, l'étude qualitative et l'étude documentaire. C'est probablement l'étude quantitative qui vous donnera le plus de fil à retordre pour la mise en œuvre.

Et pourtant, négliger cette étape serait une grave erreur.

En quoi ça consiste:

L'étude quantitative consiste à interroger un grand nombre de personnes, avec pour but de mieux comprendre les besoins d'un marché.

En fonction de votre objectif, vous allez chercher à valider auprès de votre futur marché, les différents points-clés de votre projet. Elle se réalise le plus souvent à l'aide d'un questionnaire qui facilite grandement la collecte d'un grand nombre informations.

On vise ici un large volume de personnes interrogées. C'est ce qui vous permettra de prendre du recul, et de mesurer efficacement les attentes de votre marché cible.

Pourquoi faire une étude quantitative ?

Les raisons varient en fonction de vos besoins.  Si vous lancez un nouveau projet, un produit ou service, cela peut vous permettre de :

Testez le concept dès le départ : Le première avantage, c'est que vous allez pouvoir consulter votre marché, pour voir s'il est ou non réceptif à votre projet. Et ce, avant même de concevoir quoi que ce soit, puisque vous n'avez besoin que de vos idées pour créer le questionnaire.

Valider votre ciblage : Vous pouvez interroger directement votre marché cible, et identifier vos meilleurs prospects. Vos a priori concernant vos clients idéaux sont-ils justes ?  Y a-t-il un segment plus intéressé ? Posez les bonnes questions, et identifier les profils les plus intéressés.

Tester un besoin, identifier les attentes:  Le problème que vous souhaitez résoudre est-il réel ? Quelles frustrations cela génèrent-ils chez vos prospects ? Quels sont leurs besoins précis ?

Comprendre les habitudes : Dans quel contexte ont-ils besoin de votre offre ? Quelles solutions ou alternatives utilisent-ils aujourd'hui ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces solutions...

Analyser les préférences : C'est l'opportunité de demander à vos futurs prospects, ce qu'ils préfèrent. De comprendre leurs goûts, pour pouvoir adapter votre produit ou service. Le design, les caractéristiques, ect...

Obtenir des feedbacks : Vous allez pouvoir présenter votre produit à des centaines de personnes, et leur laisser la parole, pour qu'ils vous dire ce qu'ils en pensent. Ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, ce qu'ils aimeraient...

 

Plus généralement, l'étude quantitative permet de prendre du recul, de limiter l'impacte des mauvaises intuitions. Vous obtenez une vision objective et représentative de votre marché. Tout en validant des points-clés de votre projet.

La recette d'une étude quanti réussi :

Pour réussir à réaliser une étude quantitative efficace, veiller à soigner 3 points :

L'efficacité de votre questionnaire: Posez des questions directes, structurez votre questionnaire de manière cohérente et éviter le superflu. 

Un échantillon pertinent : S'il est important de poser les bonnes questions, il est d'autant plus important d'interroger les bonnes personnes, et en quantité suffisant. C'est l'étape la plus délicate, mais aussi de loin, la plus fastidieuse.

 

L'analyse des résultats: c'est là que vous allez tirer les enseignements de votre étude, c'est donc bien évidemment une étape importante. Ne vous contentez jamais des graphiques, utilisez plutôt les données exportables via Excel.

La collecte des réponses : Le défi de l'étude quantitative

La collecte des réponses est comme je vous le disais, l'étape qui va vous faire le plus galérer.

Vous devez réussir à interroger des centaines de personnes ciblées, en fonction de critères bien précis. 

 

Selon votre ciblage, la tâche peu vite s'avérer très fastidieuse.

Si vous souhaitez interroger 200 personnes ayant un chien, vous pouvez vous en sortir.

Mais si vous ciblez les parents d'enfants en âge d'aller à la crèche, dans telle ou telle ville, là, c'est nettement plus compliqué...

Comment collecter les réponses ?

Les techniques qui s'offre à vous dépendent de vos moyens. Si vous disposez d'une base de données qualifiées, d'un site qui génère le trafic pertinent pour l'étude...

On a répertorié les différentes méthodes de diffusion gratuites qu'on a pu recenser. Ce pourrait vous être utile.

Vous souhaitez déléguer la collecte à des spécialistes ?

Spécialiste de la pub en ligne, on a développé une véritable expertise dans la diffusion de questionnaires ultra ciblées.

On est capable de vous collecter des centaines de réponses pertinentes pour votre questionnaire.

Icone Facebook
linkedin.png

©2018-2021 by Joe Rnalist.