Le guide de l'étude quantitative

Vous souhaitez réaliser une étude quantitative pour tester et/ou améliorer une offre/un concept?

Joe vous a concocté un guide en 5 étapes pour que votre étude soit de la meilleure qualité possible. Alors laissez-vous porter et suivez le guide!

Etape 1: Définissez votre cible: Qui souhaitez-vous étudier?

Avant de vous lancer dans la création et la diffusion de votre questionnaire, il est impératif de définir à qui il s'adresse. Vous devez donc, si ce n'est pas encore fait, déterminer votre cible. Pour ce faire, réfléchissez à qui est destiné votre offre. La qualité de votr étude quantitative en dépend.

Vous pouvez les définir par des critères démographiques (âges, genre...), géographique, mais également via leurs centres d'intérêt.

Un moyen couramment utilisé en marketing et de faire appel à des "personas". Il faut alors créer autant de persona que de profil que vous souhaitez cibler. Si vous avez du mal à réaliser cet exercice, vous pouvez consulter cette page.

Etape 2: Choisissez votre éditeur, des outils gratuits, et payant.

Vient désormais le moment de choisir votre éditeur, à savoir le support de votre sondage. Il existe plusieurs entreprises permettant la réalisation de questionnaire comme Google Form, SurveyMonckey, Webquest...

Le choix de l'éditeur aura un impact sur l'aspect visuel de votre questionnaire, sur les différents formats de réponses disponibles, ainsi que sur la présentation des résultats. Il vous sera cependant toujours possible d'exporter vos réponses sur Excel, afin de croiser plus facilement les données obtenues, c'est ce que Joe vous recommande! 😉

Vous pouvez faire appel à Joe quel que soit votre éditeur. Si vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez consulter ce comparatif. ;)

Etape 3: Rédaction du questionnaire: Que souhaitez-vous étudier?

Voici une étape qui faut soigner. Plus vos questions seront pertinentes, plus les résultats que vous obtiendrez seront pertinents. Gardez en tête que vos questionnaires quantitatifs ne doivent pas dépasser les 12 questions. Allez donc à l'essentiel et concentrez-vous sur différents points précis.Vous pourrez alors étudier plus facilement les résultats de votre étude quantitative. Si vous souhaitez obtenir des conseils pour créer un questionnaire de bonne qualité, Joe vous a préparé un tutoriel sur le sujet.

Etape 4: Obtenez des réponses ciblés, la clé du étude quantitative de qualité

Votre questionnaire créé, il ne vous reste plus qu'à le diffuser. Plus facile à dire qu'à faire, d'autant plus que cette étape est délicate. Plus vous obtiendrez de réponses, plus votre étude sera fiable. On vous conseille d'obtenir au moins 300 réponses pour avoir une étude représentative de votre marché. Les réponses doivent être collectées auprès de votre marché cible pour être représentative, sinon votre étude quantitative sera biaisée.

Si vous souhaitez tenter d'obtenir les réponses par vous-même, consulter les conseils de Joe en la matière. 

Si vous préférez confier la diffusion de votre sondage à Joe pour obtenir des centaines de réponses ciblées,  et vous concentrer sur l'essentiel, rendez-vous ici 

Etape 5: Analysez vos résultats

Vous avez récolté des centaines de réponses? Bravo, il est désormais temps de les exploiter! Comment? La façon la plus simple est tout simplement d'étudier les graphiques fournis par votre éditeur. Comme dit précédemment, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez télécharger les données obtenues sur un fichier Excel. De là, vous pourrez analyser plus précisément ces données.

Utilisez par exemple le système de tri pour mettre en évidence les réponses des répondants qui ont par exemple répondu "oui" à une question du type "Êtes-vous intéressée par notre produit?".

Si vous souhaitez que Joe rédige un article sur comment analyser ses données, faites-le lui savoir, il s'en chargera rapidement! ;)