Tu as décidé de lancer ton projet d'entreprise ?
Évite de foncer droit dans le mur!

Sur 100 start-ups, 38 échouent faute de trouver des clients.

Ça ne suffit pas d'avoir une idée pour réussir à créer son entreprise. Il faut surtout un marché. Des gens prêts à payer pour ton produit ou service.

Le risque, c'est de passer des mois à travailler avec acharnement sur un projet, qui n'intéresse finalement personne, rendant tes efforts inutiles.

Il existe pourtant un moyen simple, pour limiter drastiquement le risque, et augmenter considérablement les chances de réussite :

 

Il suffit de tester son projet.

Comment Tester ton projet d'entreprise ?

Bien évidemment, tout dépend de ton projet. Mais globalement, il y a 4 étapes par lesquelles tu vas sûrement passer, et qui peuvent être propice à tester ton projet.

Je te les ai regroupé de la moins à la plus accessible :

4- Le test du produit/service final :

C'est à la fois le meilleur et le pire test.

L'avantage : Le meilleur parce que tu ne pourras pas faire plus qualifié. Dans le sens où, si tu proposes ton produit et que le client refuse de payer, tu es fixé. Et inversement... 

Le momentum : Et c'est aussi le pire, car il arrive au dernier moment, lorsque que tu as déjà tout préparé, et que tu as le plus a perdre. 

Ce qu'il faut : Ton produit ou service, et un moyen de contacter ton marché pour leur proposer. Rien que ça !

3 - Le minimum viable product (MVP) :

C'est ta solution dans sa version la plus minimaliste et rapide à produire.

L'avantage : Tu teste le coeur de ton projet, et tu obtient des retours concrets de tes premiers clients/utilisateurs.

Pour savoir si c'est une méthode adaptée a ton projet, fit toi au bon sens, et compare le temps et les coûts nécessaire pour créer ton produit/service, et celui pour le MVP. Si c'est sur le chemin et que c'est simple fonce. Sinon, penses-y a 2 fois, c'est souvent une étape intéressante .

Le momentum : Si tu décides de faire un MVP, c'est surement le 1er truc que tu dois commencer par developper, pour rencontrer tes clients ou utilisateurs le plus tôt possible

Ce qu'il te faut : Ce peut être un stand, foodtruck ou restaurant éphémère, si tu souhaites ouvrir un restaurant.

Pour un logiciel, une partie du logiciel, l'alpha, beta, ect... 

2 - Vendre, avant de créer ? La méthode du lancement inversée

Le principe est simple, avant de consacrer du temps et de l'argent a développer ta solution, tu vérifies que tu es capables de la vendre, en faisant comme si elle existait déjà. Et tu vois comment tu t'en sors, et ce que tu peux apprendre.

Je te présente de façon de faire : 

2-1 En direct :

Tu trouves les contacts de clients potentiels, numéro de téléphone, email, point de rencontre... Et tu les démarches, un par un.

Les avantages : Les échanges que tu vas avoir risque d'être très qualifiés, riches, spontanés, avec des feedbacks potentiellement détaillés.

Le momentum : Dès que tu as bien cerné ton projet, ce que tu vas vendre, et ta cible.

Ce qu'il te faut : Du temps, dépendant de ton projet, tu peux avoir pas mal de difficultés à obtenir des retours de testeurs. Et des connaissances commerciales/Ventes.

2-2 La page de vente

Si tu as des connaissances en web marketing, ça te seras peut-être familier. Tu construis une page, ou un tunnel de vente fictif sur internet, et tu envoies du trafic pour essayer de vendre ton offre, d'obtenir des inscriptions, des adresses emails, ect... 

Les avantages : Si tu as les compétences nécessaires, cette solution a l'avantage de te permettre de confronter ton offre a un grand nombre de personnes, de tester des arguments commerciaux, ect...

Le momentum : Si tu as les compétences techniques, alors le plus tôt sera le mieux. Il te faudra simplement bien connaitre les caractéristiques et bénéfices de ton produit, pour être en mesure de le vendre.

Ce qu'il te faut : De quoi creer une page ou un tunnel de vente, et les compétences pour le faire.

4 - Le questionnaire

Aussi simple, qu'efficace et logique. Tu commences par interroger ton marché cible, pour valider les différents points clés de ton projet, avant d'investir trop de ressources.

Les avantages : L'avantage c'est que le questionnaire te permet d'interroger un grand nombre de clients potentiels, pour obtenir des feedbacks de ton marché. Cela va également te permettre de prendre un peu de recul, pour te donner une vision globale des intentions du marché, et pour pouvoir prendre du recul. Tu peux en plus de recevoir pleins d'infos capitals, en profiter pour obtenir es adresses email des répondants les plus intéressé. 

Le momentum : Plus tôt tu échanges avec ton marché, mieux c'est. Surtout que c'est une méthode super accessible...

Ce qu'il te faut : Un questionnaire, tu peux trouver des éditeurs gratuits comme Google Form, et surtout, la capacité d'interroger des centaines de répondants qualifiés, j'entends part là, des personnes susceptibles d'acheter ton produit/service.

Tu veux tester ton projet dès maintenant ?

La création et la diffusion de questionnaire, c'est notre spécialité.

On a mis au point un process simple pour te permettre de tester ton projet de façon intelligente et pertinente en une ou deux semaines. 

Notre objectif, te permettre de tirer le meilleur parti de ce première échange avec ton marché.

simple et efficace. On la maitrise a la perfection, pour te permettre