Trouver des idées de création d'entreprise

L'entrepreneuriat vous intéresse ? Vous êtes prêt à vous investir dans un projet, à vous lancer dans l’aventure ? Excellente décision ! Cela dit, pour pouvoir vous lancer, vous allez avoir besoin d'une idée. 

Si trouver cette fameuse idée est un point bloquant pour un nombre incroyablement élevé d'entrepreneur débutant, c'est un problème que ne rencontrent pas les entrepreneurs plus expérimentés. Au contraire même, ils sont pour la grande majorité armée d'un carnet à idée déjà bien fournie.

 

Il semble clair que les entrepreneurs apprennent durant leur processus entrepreneurial à détecter plus facilement les opportunités. J’appelle cela la dynamique entrepreneuriale, une fois que vous vous lancez sur un projet, d’autres idées vous viennent pouvant rapidement constituer un stock inépuisable.

 

L'objectif de cet article est de lever ce blocage, pour déclencher votre dynamique entrepreneuriale. Alors munissez-vous d'une boîte à idée (carnet, word, note, evernote...) et découvrez comment générer méthodiquement des idées.

Trouver une idée d’entreprise : Le problème pour point de départ

Si vous cherchez une idée simplement en vous demandant "Qu'est-ce que je pourrais bien faire", vous risquez de générer des idées plus créatives qu'efficace. 

N'oubliez pas qu'à terme, vous devrez convaincre des prospects de payer pour votre solution. Vous devez donc apporter de la valeur à ces clients potentiels, car à l'inverse, vous n'arriverez pas à faire de vente, et votre entreprise n'en deviendra jamais une.  

 

Pour éviter cela, il vous suffit de vous concentrer dans un premier temps sur le problème. Si vous arrivez à trouver un problème DUR, à savoir Douloureux, Urgent, et Reconnu.

Autrement dit, un problème dont votre prospect a conscience, qu'il l'impact négativement, et qu'il aimerait régler le plus rapidement possible. Alors, vous n'aurez plus qu'à trouver une solution, pour enfin avoir une vraie idée d'entreprise. Une entreprise qui résout efficacement un problème DUR n'a aucune raison d'échouer.

 

Sachez de plus, que contrairement à votre problème, votre idée va évoluer au fil du temps, du travail, des apprentissages et échanges... C'est pourquoi il est important de démarrer par le problème, qui lui restera relativement identique. 

La mission de votre entreprise sera de répondre à ce problème de la manière la plus efficace possible. Le problème, c'est le cœur de votre projet, et point de départ idéal, pour trouver une idée d'entreprise.

 

Pour identifier les problèmes, il existe 2 sources principales :

  • Les problèmes que vous rencontrez : L'avantage de ces problèmes et que vous les connaissez personnellement puisque vous y avez été confronté. Pour les identifier, effectuez un travail introspectif et listez les problèmes, que vous rencontrez ou avez rencontré.

  • Les problèmes que les autres rencontres : Si vous n'arrivez pas à trouver suffisamment de problèmes dans votre quotidien, vous pouvez facilement puiser dans celui des autres : vos amis, votre famille, votre entourage.

Passer du problème à l’idée :

Une fois que vous avez identifié un problème, il ne vous reste plus qu'à identifier les solutions potentielles pour générer des idées. Prenons deux problèmes au hasard pour exemple :

  • Cas 1 : Je dois m'améliorer au foot, mais suis contraint de m'entraîner seul le plus régulièrement.

  • Cas 2 : Je dois faire garder ma fille pour aller travailler

 

Comprenez le besoin profond, quels sont les points-clés de votre projet :

 

  • Dans le cas 1, les critères principaux sont le besoin de s'améliorer au foot, et de l'autre le fait de s’entraîner seul

  • Dans le cas 2 principalement d'avoir une solution de garde pour enfants.

 

Puis, à partir de ces éléments, faites fonctionner votre créativité. Ne vous contentez pas de trouver 1 seule idée, générez-en un maximum, et sélectionnez la meilleure.     

 

Pour multiplier les idées, vous pouvez analyser la situation en fonction de différents angles. Pour reprendre le cas, on pourrait prendre l'angle du coach, et chercher à renforcer le coaching à distance, avec l'angle d'un développeur, imaginer une application de planification de session d'entrainement avec des exercices dédiés aux personnes seules, avec celui d'un ingénieur en réalité augmenté, la création d'un jeu éducatif, avec simulation de dribbles, de tir, de passes, apprentissage de gestes techniques...

Vous pouvez également réfléchir en partant des items utilisés, demandez-vous comment vous pourriez transformer un ou plusieurs équipements pour atteindre l'objectif de favoriser l'apprentissage du foot en autonomie ? Un ballon pour s'entraîner aux frappes, des chaussures qui en fonction de tel ou tel signal vous oblige à faire une action précise...

Vous l'avez compris, le champ des possibles est large.

 

Dans le cas 2, le principe de garde d'enfant existe depuis fort longtemps. Les solutions existantes sont relativement nombreuses : nounous, les micro-crèches, les crèches, les garderies... Difficile d'imaginer un nouveau moyen d'accueil, mais heureusement l'idée n'est pas de chercher absolument à réinventer la roue.

Si l'idée est déjà existante, et qu'elle fonctionne pour les autres, c'est même plutôt une bonne chose, car cela signifie que le modèle répond correctement au besoin. 

 

Dans ce cas, interrogez-vous plutôt sur les spécificités d'un tel projet. Toutes les crèches ne proposent pas les mêmes activités, la même alimentation, les mêmes horaires, le même prix... Quels seraient vos choix stratégiques ?

Où faut-il l'implanter, où la demande est-elle la plus forte ? Quelle solution est la plus adaptée ? 

Une fois que vous avez fait ce travail, il ne vous reste plus qu'à voir si l'une d'entre elles vous plais suffisamment pour vous lancer, sinon, il vous suffit de refaire la même logique sur d'autres problèmes, jusqu'à enfin trouver un projet qui vous correspond. 

Pour conclure...

Cette méthode à pour objectif de vous entraîner à détecter les opportunités et à les transformer en projet. Il ne s'agit donc pas de travailler pendant 3 heures à trouver une nouvelle idée, mais plutôt d'adopter des réflexes, des habitudes qui vous permettront de saisir ces opportunités.

L'entrepreneuriat, c'est comme pour tout, le plus dur c'est de se lancer. Une fois lancé, vous débloquerez petit à petit les clés pour avancer et pour vous relancer plus facilement. 

Vous souhaitez aller plus loin?

Si vous êtes réellement déterminé à vous lancer, que vous avez envie d'en savoir plus, et d'être accompagné étape par étape pour trouver votre idée d'entreprise.

Nous avions encore des choses à vous dire, alors nous avons créé une série de 5 emails, destiné à vous accompagner jour après jour jusqu'à la découverte de votre idée. 

C'est bien évidemment totalement gratuit, pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse email:

Icone Facebook
linkedin.png

©2018-2020 by Joe Rnalist.