Trouver des idées de création d'entreprise

Si vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat, mais que vous n'avez pas encore de projet, vous êtes probablement en quête de l'idée parfaite. Pour chaque problème que vous rencontrerez, il existe non pas une, mais une multitude d'idées qui pourrait le solutionner. L'idée parfaite n'existe pas, la bonne idée bien exécutée en revanche ça fonctionne.

 

Un bon moyen selon moi, pour trouver des bonnes idées, et d'en générer beaucoup, puis de trier, pour enfin identifier les bonnes. Dans cet article, je vous donne des conseils pour réussir à générer beaucoup d'idées, puis sélectionner celles qu'ils vous plaisent vraiment! 

Comment générer des idées

Technique n°1: Trouver des solutions à plein de problèmes

Tout comme un sportif doit s'entraîner pour être performant, vous devez vous entraîner à trouver des idées. Il s'agit ici de développer votre créativité dans un domaine très précis: La résolution de problèmes. L'entreprise que vous souhaitez créer doit répondre à un besoin, ce doit être sa mission principale, alors autant démarrer par cela!

 

Votre premier exercice est donc de vous habituer à déceler les besoins. Les besoins s'expriment souvent par des problèmes: Vous êtes en retard, un ami a fait tomber son téléphone dans l'eau et il ne marche plus, il y a 30 minutes de queue pour avoir accès aux micro-ondes... intéressez-vous au pourquoi de ce problème, pour réussir à identifier le besoin:

Je suis en retard - Pourquoi? Je n'ai pas réussi à trouver de place pour me garer.

Le téléphone est cassé - Pourquoi? Il ne résiste pas à l'eau.

Je perds trop de temps le midi - Pourquoi? Réchauffer mon tupperware aux micro-ondes.

 

Une fois que vous avez trouvé des problèmes, vous allez pouvoir travailler à les solutionner! Vous devez tenter de voir l'opportunité dans le problème. 

Je n'ai pas réussi à me garer? Application qui détecte les places de parking libres.

Téléphone qui ne résiste pas à l'eau? Coque waterproof.

Réchauffer mon tupperware aux micro-ondes? Tupperware auto-chauffant.

 

L'idée de cet exercice est de vous entraîner à trouver une multitude de problèmes et une multitude de solutions dans votre quotidien, ou autres.

Vos idées n'ont pas forcément besoin d'être réalisable, ou à votre portée, elles doivent cependant impérativement solutionner le besoin.

Ne consacrez pas trop de temps sur chaque idée, le principe étant de pouvoir répéter cet exercice à chaque fois que vous détecter un problème... Nous vous conseillons d'harmoniser la profondeur de l'exercice en fonction de votre affinité avec le problème. 

Technique n° 2 Trouver pleins de solutions à un problème

Une autre technique consiste tout simple à vous poser face à un problème chaque jour et de trouver 5 moyens différents qui permettraient d'y répondre.

Libre à vous de choisir la thématique du jour, le plus important étant de tenir l'objectif des 5 idées différentes. Cela vous permettra non seulement de consacrer du temps à la création d'idées d'entreprises, mais également de faire l'expérience qu'il existe plusieurs idées d'entreprises possibles pour solutionner un même besoin. Encore une fois, l'idée ici et de travailler dans un sens plus quantitatif que qualitatif.

Technique n°3: Innover: entrechoqué des univers

Pour innover, il faut parvenir à avoir une approche différente de ce qui se fait déjà. Vous pouvez constater par exemple, que de nombreuses start-ups transforme des marchés par le biais de certaines technologies. L'idée étant d'apporter une compétence, dans un domaine d'activité, un produit, un service... Prenons par exemple des compétences en analyse de data, couplées avec un tapis de souris. On pourrait alors imaginer créer un tapis connecté qui grâce à l'analyse des mouvements effectués permet de collecter des données, et fournir des statistiques utiles pour s'améliorer dans le secteur très compétitif du e-sport. 

 

Lorsque vous rentrez dans une phase de recherche d'idée, prenez un petit carnet, ou autres, et inscrivez sur une liste toutes les idées qui vous semblent réalisables. Attention, l'idée ici n'est pas de prendre 2 heures pour trouver une idée de génie, mais plutôt d'adopter un mindset qui vous permet d'identifier des besoins dans les prochains jours, semaines, mois, années... à vous ensuite de les transformer en projet!

Détecter les bonnes idées pour créer une entreprise

Avant de vous expliquer ce qui fait selon moi une bonne idée, sachez qu'une idée ne doit pas être fixe. Vous devez la développer, la malmener, l'adapter et l'optimiser sans arrêt, pour répondre au mieux à son besoin. Plus vous travaillerez votre idée, plus votre concept sera fort et identifiable. Si vous vous prêtez quotidiennement aux petits jeux donnés précédemment, vous allez rapidement vous retrouvez avec une liste assez fournie d'idée/de problèmes plus ou moins bons, il va donc falloir effectuer un tri pour identifier les bonnes idées.

Stan Leloup nous explique dans une vidéo de MarketingMania que selon lui, un bon problème, c'est un problème DUR:

 

Douloureux: Plus le problème sera pesant pour ceux qui le rencontrent, plus il sera facile de les convaincre d'utiliser votre solution.

Urgent: Apporter une solution à un problème urgent et vous aurez de grandes chances que vos prospects achètent votre offre. Solutionnez un problème et vous aurez de grandes chances que vos prospects réfléchissent à acheter votre offre. Vous voyez la nuance?

Reconnu: Votre cible a connaissance du problème. Pour illustrer ce propos, l'entreprise qui crée le premier désodorisant qui absorbe les mauvaises odeurs a dans un premier temps ciblé les personnes qui sentaient mauvais, ce qui semble logique. Néanmoins, le succès auprès de cette cible a été très mitigé. L'entreprise a alors ciblé les personnes que l'on pourrait qualifier de "fées du logis", et le produit a reçu un accueil nettement meilleur. Pourquoi? Tout simplement parce que ceux qui habitent dans une maison qui ne sent pas bon, le font justement parce qu'ils ne s'en rendent pas compte, alors pourquoi acheter un désodorisant? A l'inverse, nos "fées du logis", à l'affût de la moindre imperfection dans leurs foyers sont nettement plus attentives à cela.

De mon côté, j'ai sélectionné 3 critères qui me semble essentiel de présenter pour que vous puissiez sélectionner les bonnes idées:

La proposition de valeur: Votre entreprise a pour mission de solutionner un problème. Si votre idée permet de solutionner efficacement, un besoin ardent, c'est plutôt bon signe! D'ailleurs plus le besoin sera fort, et mieux vous y répondrez, plus la valeur perçue par vos futurs clients sera forte. Garder bien en tête que pour vivre de cette activité, vous allez devoir trouver et convaincre des clients. Plus vous apportez de valeur, plus l'adoption de votre projet se fera facilement.

L'idée est-elle accessible? On juge ici de la barrière à l'entrée, c'est-à-dire le niveau de complexité pour développer l'idée. Vous devez identifier les ressources indispensables à la réussite de ce projet pour voir s'il est réalisable ou non. Les barrières peuvent être financières, technologiques, concurrentielles... Autrement dit, si vous voulez concurrencer Space X dans l'envoi de satellites, bon courage... 

Vous pouvez aussi rencontrer des barrières en terme de compétence. Comprenez que vous êtes capable d'apprendre n'importe quoi, mais que cela demande plus ou moins de temps. La vraie question à se poser dans ce genre de situation est: est-ce que ça vaut le coup? Faut-il vraiment développer cette compétence, puis-je confier cette mission à quelqu'un d'autres, et dans ce cas quelles sont les ressources nécessaires.

Votre affinité avec le problème résolu:  Montez une entreprise demande du temps, des efforts sans avoir de garantie qu'ils seront récompensés. Vous allez devoir travailler dur, longtemps, sans nécessairement avoir de résultat. Il faut donc que vous soyez en mesure de vous passionner pour "votre besoin". Plus ce sera le cas, plus votre détermination à le résoudre sera forte, et donc plus vous avez de chance d'être suffisamment persévérant.

 

 

En vous exerçant, et en vous posant les bonnes questions, vous devriez être capable d'identifier des problèmes. Le processus peut-être plus ou moins long, mais en fois que vous aurez détecter le problème qui vous anime, alors vous pourrez creuser les méninges pour le résoudre, il y a forcément un moyen, à vous de le trouver. Pour partir sur de bonnes bases, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous soucier beaucoup plus de votre problème, que de votre solution, vous devez vous passionner pour votre problème.

Cette article intervient suite à une semaine destinée à étudier la thématique de la recherche d'idée, il vient en complément de ces 4 contenus partagé sur nos réseaux sociaux:

- Enrichir ses idées - Les Echos

- Trouver des idées de business en ligne - Marketing Mania

- Développer ses idées - Maddyness

- Les bons conseils de Maxime Valette - Les Echos

N'hésitez pas à consulter notre prochain article sur comment structurer votre idée, comment la rendre plus concrète. Il sera disponible vendredi prochain! 

Chaque semaine nous nous attaquons à une nouvelle thématique relatif à l'entrepreneuriat. Vous pourrez découvrir du Lundi au Jeudi, les articles les plus pertinents que nous avons trouvé sur le sujet, et le vendredi, notre avis  par le biais d'un article comme celui-ci. Pour ne rien rater, suivez-nous sur LinkedIn!